|
Rémalard-en-Perche. Jeanne Guillon a soufflé ses cent bougies... |
1
Jeanne Guillon était entourée de sa famille pour son centenaire. © Ouest-France.
Jeanne Guillon est née le 25 mai 1924 à Toulouse mais elle n’y est pas restée. Elle a essentiellement habité Paris avant d’arriver dans le Perche en 1960, à Freulemont puis à Bellou, où elle a pris sa retraite en 1981 avec Louis, son mari. L’histoire de leur rencontre a vingt ans de moins : c’était lors de la libération de Paris, sur un char de la 2e DB : « On a passé deux jours ensemble à faire la fête, puis il est reparti… Mais il est revenu peu de temps après… » Et ils se sont mariés en 1945. Jeanne Guillon était couturière à domicile et artiste de cœur. Pendant des années, elle a fait de la poterie et de la peinture à la Maison pour tous et était bénévole à la bibliothèque de la commune.
Avec son mari, ils ont eu trois filles, qui lui ont fait la surprise, samedi, d’installer un barnum dans son jardin et de réunir la plupart de ses sept petits-enfants et six arrière-petits-enfants ainsi que quelques amis.
Son secret pour être en forme ? « Je me soigne avec des tisanes depuis cinquante ans et j’aime prendre un petit verre de vin blanc. J’allais aussi nager tous les matins à la piscine. »
Patrick Rodhain, maire, et Isabelle Charron, adjointe, ont apporté des fleurs à la doyenne de la commune et lui ont proposé de les rejoindre lors du prochain repas des anciens pour y être à l’honneur.