|
Rémalard-en-Perche. L’APOR propose des conférences sur Octave Mirbeau... |
Jacques Léonard Louvel et Ernest Pierre Lemée, deux contemporains passionnants d’Octave Mirbeau, retraceront le parcours du célèbre pépiniériste-paysagiste.
Cette année, l’Association patrimoine et orgue de Rémalard (APOR) a dédié son festival Rémalire à Octave Mirbeau auquel une exposition a été consacrée dans le jardin du Chêne Vert suivie par des balades sur les traces de cet écrivain qui a grandi dans la commune. Demain, à la médiathèque, une nouvelle conférence présentera celui qui fut son instituteur, Jacques Léonard Louvel.
Nommé à Rémalard en 1843, il commence à faire classe dans sa maison mais quelques années plus tard, son école compte deux classes avec un pensionnat accueillant cinquante élèves. « Conscient que beaucoup de ses élèves se destinent à ce métier, il place l’agriculture au cœur de ses leçons, avec l’horticulture, l’arpentage et les sciences naturelles. Domaines qui sont sa passion et qu’il expérimente lui-même, remportant de nombreux prix d’horticulture et contribuant à plusieurs sociétés savantes. Mais l’histoire, la chimie, l’astronomie, la poésie ou la musique ne sont pas oubliées…
 », explique Fabrice Picandet qui retracera son parcours en grâce aux témoignages de ces élèves « Un maître prodigieux
 », disait Paul Harel.
Un autre de ses élèves, Ernest Pierre Lemée a passionné Delphine Barrière, assistante de conservation aux Archives départementales de l’Orne. Elle présentera de nombreux témoignages et archives qui retracent le parcours de ce paysagiste-pépiniériste et botaniste qui a suivi les cours de Jacques-Léonard Louvel dans les mêmes années qu’Octave Mirbeau. Il était le neveu de l’instituteur et il est l’auteur de fascicules sur les maladies des plantes édités à l’Imprimerie alençonnaise et d’un grand herbier. Il s’est beaucoup impliqué dans les activités de la Société d’horticulture de l’Orne et a créé plusieurs parcs et jardins à Alençon et sa région.
Dimanche 27 octobre, à 16 h 30 à la médiathèque, 2, rue de l’Huisne. Entrée libre. Réservation conseillée au 02 33 83 65 93.