|
Rémalard-en-Perche. L’aventure Net’Toi se termine au collège... |
1
Les collégiens entrepreneurs ont remis une partie de leurs bénéfices à l’association Handi’chiens. © Ouest-France
Une quinzaine d’élèves de 3e du collège Paul-Harel a fait vivre cette année une mini-entreprise, Net’Toi. « En début d’année, nous avons décidé de produire des éponges réutilisables et lavables. L’achat des matériaux, la découpe, l’assemblage et la couture de notre produit se sont enchaînés. Nous avons acheté du tissu en coton, en nid d’abeille et en bambou pour fabriquer des lots composés de deux petites éponges et d’une grande », explique Césarine Robert, la secrétaire de la mini-entreprise.
Les collégiens ont vendu leurs éponges dans les environs de l’établissement, notamment à Intermarché, à Jardiland et à la médiathèque, ainsi qu’au centre Leclerc de Margon et au marché bio de Saint-Léonard-des-Bois. Dans le cadre du programme Entreprendre pour apprendre (EPA), neuf élèves se sont rendus à Alençon pour présenter leur mini-entreprise et leurs produits. Leur pitch leur a permis de remporter le premier coup de cœur du public, et de se qualifier pour la finale nationale, à Paris, avec des mini-entreprises venues des autres régions.
« Nous n’avons malheureusement pas remporté de prix, mais cela a été une très belle expérience », reconnaissent les jeunes qui ont vendu plus de 300 lots d’éponges. Lors de la dernière séance, ils ont reçu la visite d’une famille d’accueil d’Handi’chiens, l’association choisie pour verser 20 % de leurs bénéfices, soit 735 €. Le reste sera utilisé pour financer une sortie de tous les mini-entrepreneurs au parc Astérix, avec Sandrine Leroy et Stéphane Gentile, les professeurs qui les ont accompagnés.