|
Rémalard-en-Perche. La médiathèque fête la science ce week-end... |
1
Juliette Dorizon a confectionné une abeille géante pour expliquer son fonctionnement au public. © Ouest-France
Vendredi et samedi, deux conférences sont proposées à l’occasion de la fête de la Science : Rome ne s’est pas faite en un jour et L’abeille, sentinelle de l’environnement.
Le rendez-vous
Ce week-end, c’est la fête de la Science à la médiathèque. Vendredi, rendez-vous avec Orline Poulat, doctorante en langues et littératures anciennes sur le plan de Rome en 320 après J.-C. au sein de l’Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (Erlis). Elle expliquera que « Rome ne s’est pas faite en un jour… »
À travers quelques exemples de bâtiments situés dans le quartier monumental du Champ-de-Mars, elle montrera comment la ville s’est construite et reconstruite progressivement, malgré les contraintes géographiques avec des constructions ingénieuses et des stratégies politiques utilisées pour héberger un million d’habitants dans la capitale antique.
Un atelier pour tout comprendre
Samedi, ce sont les abeilles, sentinelles de l’environnement, qui seront à l’honneur avec Juliette Dorizon qui fera une présentation interactive grâce à ses maquettes géantes et aux apiculteurs du Centre d’étude technique apicole (Céta) de l’abeille noire de l’Orne (ANO) qui présenteront leurs missions et feront déguster plusieurs miels.
Inspirée par Jamy et l’émission C’est pas sorcier, Juliette Dorizon fabrique ses outils pédagogiques, en l’occurrence une abeille géante avec des organes qui s’emboîtent pour montrer la tête, le thorax, l’abdomen et leurs composants qui se démontent pour expliquer les mystères de la biologie de l’abeille « J’ai conçu mon atelier Abeilles sensibles pour permettre au grand public de tout comprendre », explique l’animatrice qui interviendra avec les apiculteurs du Conservatoire de l’abeille noire de l’Orne. Ils expliqueront les spécificités de cette espèce particulièrement menacée par le métissage avec d’autres abeilles qui n’ont pas les mêmes qualités et présenteront plusieurs des produits de la ruche.
La conférence sera suivie par l’inauguration de deux panneaux, installés à l’espace de loisirs voisin, pour informer sur le rôle du Conservatoire de l’abeille noire du Perche et sensibiliser le grand public à la sauvegarde des abeilles.
Vendredi 3 et samedi 4 octobre, fête de la Science, à la médiathèque, 2, rue de l’Huisne. Vendredi, à 19 h, conférence Rome ne s’est pas faite en un jour par Orline Poulat ; samedi, à 16 h 30, L’abeille, sentinelle de l’environnement. Gratuit.