|
Rémalard-en-Perche. Le Crooner du rire sur la scène du théâtre Mirbeau... |
1
Jean-Jacques de Launay montrera ses talents dimanche. © Rémalard communication culture
Originaire de Normandie, Jean-Jacques de Launay a plusieurs cordes à son arc. Comédien, chanteur, musicien, humoriste, scénariste et animateur radio, il a commencé la musique à 11 ans dans la « fanfare » de l’école, jouant bugle et trombone.
Avec son timbre de voix original, façon crooner, il intègre des orchestres de bals. Curieux, il commence le théâtre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Rouen, avec Jeanne Gois.
Il se lance dans la comédie avec Jean Chevrin et étudie le chant avec Henri Bedex. Premier prix de comédie classique avec le rôle de Sganarelle, il joue aussi de la comédie, des opérettes et des comédies musicales. Puis il rencontre Manitas de Plata, avec lequel il devient ami et apprend la guitare.
En 1976, avec Alain Cocagne, ils enchaînent les cabarets parisiens, assurent la première partie de Dalida à l’Olympia, enregistrent un disque… Il devient fidèle du Petit théâtre de Bouvard, sur Antenne 2, puis de La classe sur France 3.
Il crée le Via Tony, le premier restaurant-karaoké-cabaret de Normandie, à Rouen, puis revient sur les grandes scènes parisiennes, part aux États-Unis en tant que French Sinatra.
Il arrive en demi-finale de La France a un incroyable talent, et c’est pendant l’arrêt du Covid qu’il écrit son spectacle le Crooner du rire, qu’il présentera dimanche à Rémalard.
Dimanche 7 avril, à 15 h, spectacle le Crooner du rire, avec Jean-Jacques de Launay, à l’espace Octave-Mirbeau. Tarif : 15 €. Réservation conseillée au 02 33 73 71 94 ou tourisme@coeurduperche.fr.