|
Rémalard-en-Perche. Le « père » du canon Caesar en conférence samedi... |
1
Pierre André Moreau se fera un plaisir de raconter son histoire. © Ouest-France
Les Amis du Perche organisent une conférence pour laquelle ils ont invité le Rémardais Pierre-André Moreau à raconter comment il est arrivé à devenir le « père » du canon Caesar dont on parle actuellement en Ukraine, un des fleurons de l’armée française.
Intitulée « Une vie au service de l’Armement pour aboutir au canon Caesar », la conférence retracera le parcours de ce Percheron qui a grandi au Mage avec des parents passionnés de botanique et d’ornithologie.
Déjà en 2016, l’ingénieur général de l’Armement avait donné une conférence captivante dans cette salle Mirbeau. La semaine dernière, c’est à Paris qu’il était l’invité de l’association Éthique et investissement pour donner son opinion sur le thème « Investir dans l’armement revient-il à financer la paix ou la guerre ? »
Samedi, il relatera sa carrière et la genèse de la création du canon Caesar, qui a été un des piliers de la réorganisation de l’armée de terre française. Il a été employé par l’armée française en opération extérieure au Mali, en Afghanistan et en Irak. Actuellement, plusieurs exemplaires sont utilisés en Ukraine.
Samedi 26 novembre, à 15 h, à l’espace Octave-Mirbeau. Entrée libre.