|
Rémalard-en-Perche. Le photographe et l’autrice croisent leurs regards... |
1
Sarah Poulain et Olivier Denis ont expliqué leur démarche à la librairie Un autre pays. © Ouest-France
Vendredi, Sarah Poulain et Olivier Denis étaient les invités de Marie Lorin, à la librairie Un autre pays, pour raconter leur démarche et expliquer la suite.
Le titre que Sarah Poulain et Olivier Denis ont choisi pour leur livre, Un été ordinaire, est en fait une petite provocation pour une exploration qui n’est pas si banale.
Sarah Poulain, écrivaine mortagnaise qui se bat depuis plusieurs années contre un cancer, a rencontré le photographe parisien Olivier Denis lors d’une séance photo de femmes aux corps meurtris par la maladie. Son travail, baptisé Des femmes dans la tourmente, a été exposé à l’orangerie du Sénat. Le thème les a rapprochés, les deux artistes se sont revus dans le Perche, sont devenus amis et ont eu envie de travailler sur un projet commun.
Un stage de cinq jours
Olivier Denis a toujours son appareil photo argentique. Pendant l’été 2024, il l’a sorti pour photographier des éléments de la vie de tous les jours, du Perche à la Creuse. Il a sélectionné cent clichés qu’il a proposés à Sarah Poulain, un peu comme dans un atelier créatif. Elle en a choisi soixante-seize, qui lui ont inspiré de petits textes que l’on retrouve dans le livre, associés à l’image source.
« C’était un moment où j’étais un peu à court d’inspiration. Ces images ont réveillé des souvenirs d’enfance, des récits, des histoires imaginaires qui m’ont permis d’en sortir et de relativiser l’ordinaire. Je pense que c’est un tournant après mes quatre premiers livres essentiellement autobiographiques plutôt sombres. J’ai envie de fiction », explique Sarah Poulain, qui ajoute qu’ils ont aussi un projet pour cet été. Ils ont répondu à un appel au projet Du soleil entre les lignes, porté par Normandie livre & lecture et ont été sélectionnés. Olivier Denis exposera quatorze des photos du livre aux Muséales à Tourouvre et Sarah animera des ateliers d’écriture lors d’une résidence d’auteur du 15 au 19 juillet, à Longny. « On ne sait pas où cet été-là va nous mener », s’amuse Sarah, enthousiaste.
Du 15 au 19 juillet, stage d’écriture de cinq demi-journées. Inscription auprès de la médiathèque de Longny au tél. 02 33 25 56 54.