|
Rémalard-en-Perche. Nathalie Goulet vient expliquer L’argent du terrorisme... |
À travers ses missions pour le Sénat, Nathalie Goulet, sénatrice, a traqué l’argent sale lié à la lutte contre les fraudes et la criminalité organisée. Son livre, L’argent du terrorisme, explore les multiples circuits de financement du terrorisme sous forme d’une cinquantaine de thèmes tels que les trafics traditionnels de drogue, d’armes, d’art, d’organes, de migrants mais aussi le chocolat sans oublier le rôle des cryptoactifs utilisés par les réseaux de la criminalité financière et le blanchiment d’argent.
« Nous pouvons financer le terrorisme à notre insu », souligne Nathalie Goulet, en citant l’exemple des programmes Erasmus à l’université islamique de Skopje en Macédoine dévouée à Ismaël Haniyeh, les cagnottes en ligne ou la contrefaçon qui permettent de financer des armes ou des actions terroristes.
« N’oublions pas que les frères Kouachi avaient en partie financé leur attentat contre Charlie Hebdo en vendant de fausses Nike. Le problème est encore plus dangereux quand il s’agit de fausses pièces détachées d’avions, de fausses plaquettes de frein ou de faux médicaments », explique Nathalie Goulet qui rappelle que le trafic de migrants soumet 50 millions de personnes et brasse un « chiffre d’affaires » estimé à 5 à 7 milliards d’euros par an, dont une partie est réinvestie dans l’action terroriste.
Samedi 11 octobre, à 16 h 30, conférence de Nathalie Goulet, à la médiathèque, au 2, rue de l’Huisne. Site : remalardenperche.fr/lepassage
Jusqu’au 1er décembre, la médiathèque expose Métamorphoses et pirouettes : quand les objets font leur show !, de Gilbert Legrand qui animera un atelier, le mercredi 29 octobre, à 11 h.