|
Rémalard-en-Perche. Projection des films réalisés pendant une résidence... |
1
Elliot Clarke pendant le tournage du journal télévisé avec les collégiens de Paul-Harel. © Ouest-France
Durant sept semaines, les journalistes Elliot Clarke et Aïda Amara, accueillis en résidence, ont sillonné la Communauté de communes Cœur du Perche. Après une phase de repérage, depuis le 11 mars, ils sont allés dans des écoles, au collège, dans des associations pour y rencontrer les habitants et faire découvrir la profession de journaliste et ses enjeux. Ils ont sensibilisé les jeunes à la liberté d’expression en leur faisant réaliser un journal télévisé sur leur collège.
L’objectif était de favoriser l’appropriation de leur territoire par les habitants à travers des productions médiatiques. De manière plus large, l’idée était de comprendre la fabrique de l’information pour aider à son décryptage. Cette résidence a permis de produire des podcasts et des vidéos. Une séance de présentation publique de ces productions est organisée jeudi avec une projection sur grand écran dans la salle de cinéma Octave-Mirbeau. Elle sera suivie d’une discussion. L’horaire a été choisi pour faciliter la participation des enfants et des collégiens.
Jeudi 11 avril, à 17 h 30, projection des films tournés pendant la résidence, à la salle des fêtes Octave-Mirbeau. Accueil à partir de 17 h.