|
Rémalard-en-Perche. Sports, jeux et parler percheron avec les Amis du Perche... |
1
Elisabeth Gautier Desvaux et d’autres contributeurs présenteront les derniers cahiers percherons. © Ouest-France
Les Amis du Perche présentent leur petit abécédaire des jeux et sports dans le Perche. Elisabeth Gautier-Desvaux, leur rédactrice en chef présentera, dans le cadre de Tout feu tout flamme, les découvertes des historiens du Perche qui ont consacré 2024, l’année olympique, à rechercher des éléments de l’histoire du Perche liés aux sports et aux jeux.
Au final, c’est un numéro double qui propose une évocation des jeux et des sports dans le Perche à travers les siècles, depuis la période médiévale, avec des graffitis tracés par des soldats sur des murs du château de Nogent-le-Rotrou, jusqu’à nos jours où les collines du Perche ont offert des terrains favorables à la pratique du motocross, à Margon, Bellême et Rémalard, en passant par la période moderne, lorsqu’une élite mortagnaise s’adonnait au jeu de paume, rue Mouche-Friquette.
« Nous avons rassemblé des contributions très variées et de nombreuses illustrations qui forment un petit abécédaire ludique et sportif », qu’Elisabeth Gautier-Desvaux et plusieurs auteurs commenteront au cours d’une causerie à plusieurs voix qui reviendra aussi sur la réédition du best-seller de l’association, Le Trésor du parler percheron.
Fruit de sept ans de recherches menées par Albert Dud’huit, Alain Morin et Marie-Rose Simoni-Aurembou, c’est un dictionnaire largement illustré par Jean-Pierre Champdavoine enrichi par Elisabeth Gautier-Desvaux et Florence Chaligné-Lepareur, directrice de l’écomusée du Perche.
Mis en forme par Michèle Erb, il étudie aussi la grammaire et reprend des textes savoureux qui ont inspiré Les Podcasts du Perche qui ont prévu plusieurs enregistrements et inventé un « sonomaton » pour écouter et parler percheron.
Samedi 1er mars, à 16 h 30, présentation des derniers ouvrages des Amis du Perche, à la médiathèque, 2, rue de l’Huisne.