|
Rémalard-en-Perche. Sur les chemins du Mont-Saint-Michel, par Vincent Juhel... |
1
Vincent Juhel. © Marguerite Maldant
Pour la neuvième édition du festival Rémalire, l’Association patrimoine et orgue de Rémalard (APOR) a choisi le thème des chemins, routes et pèlerinages qui passaient par la commune. Ils seront abordés sous forme de conférences, visites et expositions jusqu’en octobre.
Samedi, elle accueillera Vincent Juhel, responsable de projet à l’association Les Chemins du Mont-Saint-Michel, pour une conférence qui évoquera le pèlerinage vers le Mont, et les chemins qui y mènent encore aujourd’hui les pèlerins, au terme d’un parcours qui traverse notamment le Perche. L’historien s’attardera sur ces chemins qu’illustre aussi une exposition intitulée Les Chemins du Mont-Saint-Michel à travers les siècles et territoires, en place au Passage jusqu’au 12 juillet.
Des visites guidées seront proposées. La première aura lieu le vendredi 16 mai à 21 h 30 dans le cadre de Pierres en Lumière. L’association a aussi prévu une sortie au Mont-Saint-Michel le lundi 7 juillet, avec, au choix, une visite entre nature et culture dans la baie ou une visite historique dans les ruelles secrètes du village. Les inscriptions sont ouvertes auprès de la médiathèque au prix de 60 €.
Le festival s’achèvera le dimanche 19 octobre avec les Rencontres du Patrimoine et deux conférences : « Fouette cocher ! Le voyage au temps de la poste aux chevaux », par Fabrice Picand, et « N’oubliez pas votre corde à linge... Du Perche au Mont-Saint-Michel à vélo », par Fabienne Debuchy,Anne-Marie Viala.
Samedi 10 mai, à 17 h, « Les chemins du Mont-Saint-Michel et le Perche », médiathèque Passage. Gratuit.