|
Rémalard-en-Perche. Un week-end au rythme des nomades kirghizes... |
1
Emmanuelle Troy et Hugo A. Loud ont enchanté les spectateurs avec les musiques venues d’Asie centrale. © Ouest-France
La première édition de festival nomade du Perche a été un succès, notamment grâce à l’implication des invités d’honneur, les Kirghizes habitant en France dont Sadik Sher-Niyaz, l’ambassadeur, son épouse et Elita Sultanalieva, la présidente de la diaspora.
Les festivités ont commencé vendredi soir avec un repas oriental et un superbe concert d’Emmanuelle Troy et Hugo A.Loud qui ont chanté accompagnés de multiples instruments de musique venue d’Asie centrale.
Samedi et dimanche, c’est au moulin de Boiscorde, chez Jean et Arifée Jouve, que les visiteurs avaient rendez-vous avec de nouveau de la musique mais aussi des danses boliviennes et kirghizes, une dizaine de stands de nourritures d’Asie centrale dont plusieurs spécialités préparées sur place à la manière des nomades.
Samedi, l’historien Xavier Hallez a expliqué l’histoire de ces peuples d’Asie centrale lors d’une conférence à l’écomusée du Perche. Le soir, La reine des neiges, film de l’ambassadeur retraçant la vie de Kurmanjan Datka, figure historique de pays, a été projeté dans la salle Mirbeau en présence d’Eldiar Madakim qui a été à l’origine de la rencontre entre le Perche et le Kirghizistan quand il a reçu son prix au Festival jeunesse tout courts en 2022.
Ce week-end partagé entre la trentaine de Kirghizes, les bénévoles et les visiteurs a été chaleureux et s’est conclu en prenant rendez-vous pour une seconde édition de ce festival nomade du Perche.