|
Rémalard-en-Perche. Une charte pour améliorer la vie des aînés... |
1
Bernard Soul, pour le Clic ; Thierry Liger, président de la CDC et Virginie Le Guirec, pour la MSA, ont signé la charte territoriale. © . Ouest-France.
Dans le cadre du projet de territoire et après un diagnostic réalisé ces derniers mois, la Communauté de communes Cœur du Perche a été sélectionnée par la Mutualité sociale agricole (MSA) Mayenne-Orne-Sarthe pour signer une charte. Elle a pour vocation de redynamiser les liens de solidarité et de reconstituer une offre de services à caractère plus professionnel.
Ce projet de 20 000 € s’appuie sur un diagnostic réalisé en 2023 et 2024 auprès des élus, professionnels, bénévoles et aînés. Il a été piloté par Thierry Rabjeau. Il a permis l’élaboration d’un programme d’actions. Cinq champs d’action ont été définis : le soutien au lien social et aux solidarités de proximité, la valorisation des engagements et de l’expérience des retraités avec l’importance du lien intergénérationnel, la promotion du bien vieillir à travers la promotion de la santé et de la prévention, le développement ou le maintien d’une offre et services ou de formules d’hébergement de proximité et l’amélioration de l’accès aux services de santé et aux droits pour tous pour les aînés.
La charte a été signée par Bernard Soul, représentant le Centre local d’information et de coordination (Clic), Luc Bourgeois président départemental de la MSA, accompagné de Virginie Le Guirec et Thierry Liger, président de la Communauté de communes Cœur du Perche.