|
REPORTAGE. Un dolmen et une tour cachés au cœur d’une forêt du Bocage ornais... |
3
Tour du parc celtique dans la forêt de Saint-Clair-de-Halouze. © Ouest-France
LES LIEUX SECRETS DE FLERS 6/6. Cet été « Ouest-France » vous embarque dans les lieux secrets et interdits de la ville de Flers, dans l’Orne. Pour ce sixième et dernier épisode, nous partons à la découverte du dolmen et d’une tour, camouflés dans la forêt de Saint-Clair-de-Halouze (Orne), propriété de la Ville de Flers.
Les feuilles mortes jonchent le sol et les herbes hautes ralentissent les marcheurs. Parmi toute cette végétation de la forêt de Saint-Clair-de-Halouze, propriété de la ville de Flers (Orne), une tour en granit d’une dizaine de mètres est plantée là , cachée par des arbres. Pour y accéder, les curieux doivent emprunter la D 810 à la sortie du bourg de Saint-Clair-de-Halouze en direction de La Chapelle-Biche. Après quelques minutes de route et un léger virage à gauche, un chemin entre dans la forêt. En le suivant, il permet d’accéder à ce que Claude Brard, président de l’association des Amis de Halouze, appelle « la tour du parc celtique ».
Lire aussi : EN IMAGES. À la découverte des pigeonniers de Flers et de leur histoire
Une tour pour les expositions
« C’est sûr que si on ne sait pas qu’elle est là , on ne peut pas le supposer », glisse le Halouzien. En 1973, le père de Claude Brard, Marcel Brard, alors maire de la commune, crée cet édifice « sur un petit piton rocheux. Avant un pavillon de chasse se trouvait là , il avait été construit en 1620 », rapporte celui qui avait 20 ans au moment de la création. L’édile avait motivé la création de cet espace pour « donner de la vie à la commune. Pendant une longue période, avec l’association, on tenait une permanence le dimanche », relate son fils. Des animations et des expositions y étaient organisées : « On y montrait des vieilles cartes postales mais aussi des outils de la préhistoire retrouvés dans des champs ». Au sommet, « on avait une vue imprenable sur la région », même si aujourd’hui, la végétation a pris le dessus.

La première pierre de l’ancien pavillon de chasse, posée en 1620, sur lequel est construite la tour. Ouest-France
Depuis plusieurs années, l’ouvrage est fermé et interdit au public pour des raisons de sécurité. « Le chemin a l’air bien piétiné, il y a encore du passage ici », ajoute-t-il sur le trajet. Cela fait plusieurs années qu’il n’y était pas revenu, « c’est impressionnant de voir comment tout est enfoui et comment la forêt a repris ses droits ».
Lire aussi : On a visité des châteaux d’eau du territoire de Flers agglo
Un dolmen, encore plus secret
Le parc celtique s’étendait sur un hectare au sein de la forêt de Saint-Clair-de-Halouze. Et en plus de la tour, un dolmen a aussi été construit par Marcel Brard et d’autres membres de l’association. Cette sorte de table en pierres, semblable aux vestiges que l’on retrouve en Bretagne, avait été installée vingt mètres en contrebas. Nous voilà donc mis en quête de celui-ci.
Lire aussi : EN IMAGES. Découvrez les lieux inaccessibles de l’église Saint-Germain de Flers

Photo prise en 2015 de Claude Brard avec le dolmen du parc celtique. Archives
« Il est toujours debout il se situe par là -bas sous les arbres », pointe du doigt Claude Brard. « Cette fois par contre, il n’y a pas de chemin, personne ne doit y avoir été depuis longtemps », ajoute-t-il. À nos pieds, s’étend une mer de ronce, et la végétation nous empêche de voir l’ouvrage. « On va faire le tour », s’exclame le sexagénaire. Mais après une vingtaine de minutes, de nombreux détours et plein d’égratignures dues aux ronces, nous revenons, un peu par hasard à notre voiture, bredouille, sans avoir pu apercevoir le dolmen.