|
Restes de bûches, de volailles, coquilles d’huîtres… peuvent-ils régaler les lombrics du compost ?... |
1
À partir du 1er janvier 2024, particuliers et entreprises auront l’obligation de composter leurs déchets alimentaires. © Archive Ouest-France
Depuis le 7 décembre 2023, la rédaction « Ouest-France » d’Argentan (Orne) s’engage pour le tri sélectif, enjeu majeur pour la gestion des ordures ménagères. Que faire des différents restes de gueuletons ? Le Syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) du pays d’Argentan vous répond.
Le repas de Noël est souvent une valse en multiples temps, sur lesquels les plats se succèdent. Selon une étude de l’application anti gaspillage Too Good to go, menée avec l’institut YouGov, en 2023, « la peur de manquer amène les Français à gaspiller. Ils seront ainsi huit sur dix à jeter des denrées alimentaires au moment des fêtes ».
L’apéritif ouvre le bal, qui peut se conclure, quelques heures plus tard, par une farandole de desserts dont la fameuse bûche. Les assiettes s’enchaînent, et la même question se pose lorsqu’il s’agit de trier les déchets : je composte ou pas ?
Broyer les coquilles
À l’apéritif, généralement peu de restes, mais sachez que petits gâteaux et toasts seront bien accueillis par vos convives du composteur. Les coquilles des fruits de mer, épaisses et insensibles à l’humidité, sont impossibles à composter. Elles prendront la direction de la poubelle noire. Sauf si vous avez la possibilité de les broyer finement : riches en calcium et en micronutriments importants pour les plantes, elles peuvent être à la base d’un amendement de bonne qualité pour le sol de votre jardin.
Lire aussi : Comment ils transforment les coquilles d’huîtres, moules et St-Jacques en objet de table et mobilier
L’enchaînement suivant concernera les os et la carcasse de volailles qui sont difficiles à décomposer et risques d’attirer des nuisibles, donc direction la poubelle noire.
Les lombrics aiment les gâteaux
Pour les légumes crus ou cuits, pas de soucis, les lombrics doivent en manger au moins trois par jour. Toujours aucune hésitation pour les restes de gâteaux, qui combleront les convives présents dans votre composteur. Après tout eux aussi ont droit à un vrai repas de fête.
Si vous n’avez pas sorti les belles serviettes en tissu, déposez celles en papier au compost.
Dans l’absolu, le Sitcom d’Argentan indique que « tout se décompose mais évitez les viandes, les poissons, les crustacés et les fromages au compost, surtout si vous débutez ».
À vos questions
Par courriel (redaction.argentan@ouest-france.fr) les lecteurs et les lectrices peuvent aussi poser leurs questions sur une thématique (que faire de tel objet ?), que nous relaierons auprès du Sitcom.