|
Retour vers le Moyen Âge au château de Domfront-en-Poiraie... |
1
Un week-end d’immersion dans la vie d’un village médiéval et la découverte du savoir-faire des artisans de l’époque. © Ouest-France
Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025, à Domfront-en-Poiraie (Orne), le public va pouvoir se laisser transporter au temps de Guillaume Le Conquérant, le temps du Festival De Mabon à Saint-Michel, organisé par l’association PVMD.
Samedi 27 et dimanche 28 septembre, dans l’enceinte du château de Domfront-en-Poiraie, le public va pouvoir se laisser transporter au temps de Guillaume Le Conquérant, le temps du festival De Mabon à Saint-Michel, organisé par l’association PVMD (Projet village médiéval de Domfront).
Lire aussi : Dans l’Orne, cette association veut créer un village médiéval pour « faire revivre le passé »
Deux journées durant lesquelles, le public, en famille, va pouvoir déambuler au travers d’un grand marché artisanal médiéval et partager la vie d’un village de cette époque, en train de fêter la fin des moissons et le saint-patron des Normands.
Rodolphe Duclos, président de l’association précise que cette « manifestation est le fruit d’une conviviale synergie entre les quinze artisans de l’association et des artisans venus de l’extérieur dans le but d’investir entièrement le parc du château. Le Théâtre de verdure concernera essentiellement le XIe, le reste de l’espace concernera le haut Moyen Âge en général ».
Le programme
Au programme, des démonstrations d’artisanat médiéval et de lancer de hache. Le public pourra également rencontrer un cirier, écouter les histoires d’un conteur, s’initier à la calligraphie et à l’enluminure…
Lire aussi : Prudence, dans l’Orne, vous pourriez rouler sur une loutre, des panneaux le rappellent sur la route
Les enfants ne seront pas oubliés. Munis d’un bouclier et d’une lance, ils pourront dans une lice, espace prévu pour les combats au Moyen Âge, s’affronter au travers d’un jeu de touches. Ils pourront également profiter d’un atelier de peinture sur des boucliers en carton.
 iframe src = » https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FRanNormaund%2Fposts%2Fpfbid0vHQhcL1RF2iMeDdRrg7DZ4PK32YNqAWTeVRaJvGDkFGUCKsFskmhoJCufZN31AN6l&show_text=true&width=500 » width = » 500 » height = » 745 » style = » border : none ; overflow : hidden » scrolling = » no » frameborder = » 0 » allowfullscreen = » true » allow = » autoplay ; clipboard-write ; encrypted-media ; picture-in-picture ; web-share » >  /iframe >
La troupe Rad Normaund de Saint-Martin-Osmonville (Seine-Maritime) proposera à trois reprises des démonstrations de combats. En armures, boucliers et armes à la main, ils reconstituent les combats de la période de 911 à 1066. Rodolphe Duclos précise : « Nous les avons rencontrés à l’Abbaye-aux-Dames lors d’une manifestation organisée pour le millénaire de Caen. »
« Pour cette édition il n’y aura pas de banquet le samedi soir, ajoute Rodolphe Duclos. Mais la taverne du dragon, ouverte sur les deux journées servira tant qu’il y aura du monde ».
Une tombola permettra de gagner des objets réalisés par les artisans de l’association.
Samedi 27 septembre, de 10 h à 19 h, et dimanche 28 septembre, de 10 h à 18 h,
. Entrée libre. Restauration et buvette sur place. PVMD : tél. 06 20 26 54 76 ; mail : pvmd61700gmail.com