|
Retraites : « Le 7 mars, on durcit le mouvement », revivez la mobilisation du 16 février dans l’Orne... |
1
À Alençon, les manifestants étaient aux alentours de 1 200. Du côté d’Argentan, il y avait 700 personnes. © Ouest-France
Une nouvelle journée de grève est organisée, ce jeudi 16 février 2023, pour protester contre la réforme des retraites. Dans l’Orne, deux manifestations se sont tenues ce matin. Près de 2 000 manifestants à Alençon et Argentan ont déambulé dans les rues. Revivez cette cinquième journée de mobilisation intersyndicale.
Et de cinq ! L’appel à la grève, lancé ce jeudi 16 février 2023 pour protester contre le projet de réforme des retraites, est une nouvelle fois national et interprofessionnel. Pour rappel, le projet est toujours examiné à l’Assemblée Nationale et le sera jusqu’au 17 février avant de rejoindre les bancs du Sénat. Dans ce cadre, deux cortèges se sont formés ce matin, à Alençon et Argentan.
Suivez en direct les manifestations du 16 février contre la réforme des retraites en France
Des manifestations moins suivies. L’inquiétude était légitime et elle s’est matérialisée au niveau des chiffres. Contrairement aux rassemblements précédents, il n’y a pas eu foule dans les rues. Si les syndicats d’Alençon ont compté 2 500 personnes, la Préfecture en a comptabilisé 1 200. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, les chiffres avancés sont bien inférieurs aux quatre manifestations précédentes. Pour Argentan, la baisse est aussi présente. Ce jeudi, ils étaient environ 700 personnes à battre le pavé, soit moitié moins que le samedi 11 février. Toutefois, la mobilisation peut encore gonfler dans l’Orne puisque trois autres rassemblements à Flers, à 17 h, à L’Aigle et Mortagne-au-Perche à 17 h 30 sont prévus.
Lire aussi : Réforme des retraites : où et quand se tiendront les manifestations dans l’Orne le 16 février ?
Une nouvelle action avant la journée de blocage ? Si une prochaine mobilisation nationale est prévue le 7 mars, qu’en sera-t-il d’ici là ? La baisse des manifestants n’a pas entamé le moral des organisations syndicales. Ces dernières ne veulent rien lâcher et entendent bien tout faire pour annuler ce projet de réforme des retraites. Ce soir, l’intersyndicale nationale doit décider s’il va y avoir un nouveau mouvement d’ici la date fatidique de mars. Si aucune mobilisation n’est décidée au niveau national, les Ornais comptent bien continuer le mouvement. Des manifestations pourraient avoir lieu aux alentours de 18 h, jeudi 23 février, un peu partout dans le département.