|
Rétrocessions, partenariat, palmarès de la Marianne d’Or… Dernier conseil municipal de l’année pour Athis-Val-de-Rouvre... |
1
Le conseil municipal s’est réuni mardi soir © Ouest-France
Le conseil municipal d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne) s’est réuni mardi 16 décembre 2025.
Le conseil municipal d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne) s’est réuni mardi 16 décembre 2025.
Rétrocession d’une concession funéraire
Le 12 novembre 2025, Daniel Lainé, habitant de la commune, a proposé à la commune la rétrocession de la concession cinquantenaire acquise le 16 juin 2004, située au cimetière de la commune déléguée de Ségrie-Fontaine. Compte tenu de l’existence d’une liste de personnes en attente de concessions libres, le principe de rétrocession de la concession a été approuvé.
Lire aussi : La Lande-Patry. Les travaux du crématorium de Flers agglo vont être lancés
Toujours pas de décision sur la rétrocession de la voirie et des espaces communs au lotissement Les Vikings
Cette question avait déjà été abordée au conseil municipal du 8 juillet 2025, Alain Lange avait souhaité reporter la décision du conseil.
En effet, le maire voulait clarifier la situation en s’assurant que la société Logissia s’engage à réaliser les travaux de remise en état avant cette rétrocession dans le domaine public des terrains d’emprise de la voirie du lotissement. Après échange avec les conseillers municipaux, il est décidé de reporter à nouveau cette décision d’autoriser le maire à signer l’acte notarié qu’une fois seulement les travaux effectués.
Convention de partenariat entre la commune et le département de l’Orne
Dans le cadre de ses missions de la Protection maternelle et Infantile, le conseil départemental de l’Orne a proposé à la commune de mettre en place un dispositif de consultations itinérantes à destination des enfants de moins de 6 ans, des adolescents, des femmes enceintes, des futurs parents et de toute personne sollicitant un accompagnement préventif en santé sexuelle.
Lir e aussi : Dans l’Orne, quinze structures labellisées « Maison France santé »
Pour cela un bus aménagé pour les consultations sera mobilisé pour desservir plusieurs communes. Des puéricultrices et des sages-femmes y assureront des permanences selon un calendrier préétabli. Alain Lange a tenu à préciser « que ce projet renforce l’accès aux soins et à l’accompagnement médico-social dans les territoires, en particulier pour les publics éloignés des structures fixes ». À l’unanimité, le conseil a autorisé le maire à signer la convention.
Le maire d’Athis Val de Rouvre au palmarès de la Marianne d’Or.
Le concours national de la Marianne d’Or distingue l’exemplarité des politiques locales et valorise les élus et acteurs des territoires qui portent des projets innovants et utiles à la collectivité. À ce titre, une Marianne d’Or a été décernée au maire d’Athis Val de Rouvre sur le thème « Changer les habitudes, anticiper les impacts des services publics, pour un développement vraiment durable ». « C’est à nous tous, à notre collectif que cette Marianne d’Or est décernée. Merci pour le travail accompli » a conclu Alain Lange.