|
Risques d’orages très violents dans l’après-midi et en début de soirée de vendredi, en Normandie... |
2
Une dégradation orageuse très active est annoncée sur la Normandie pour l’après-midi et la soirée de vendredi 13 juin 2025. © archives Ouest-France/Stéphane Geufroi
Pour la journée de vendredi 13 juin 2025, les cinq départements normands ont été placés en vigilance jaune orages par Météo France. Une dégradation orageuse active est annoncée sur la région pour l’après-midi et le début de soirée. Certains modèles météorologiques prévoient des grêlons en abondance, des rafales tempétueuses, des précipitations intenses. Un événement de forte intensité.
Les cieux pourraient bien se déchaîner dans l’après-midi et la soirée de vendredi 13 juin 2025, en Normandie. Plusieurs modèles météorologiques annoncent des orages violents avec grosse grêle, rafales de vent et fortes pluies.
Les cinq départements normands seront concernés dès la mi-journée. La situation devrait s’aggraver en fin d’après-midi et dans la soirée, selon Météo France, sur une bonne moitié Est de l’Orne, ainsi que dans l’Est du Calvados et sur l’ensemble de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Les services de la météorologie nationale indiquent que la dégradation orageuse devrait être très marquée au nord de la Loire, et plus particulièrement en Normandie. « Ces orages s’annoncent potentiellement forts, voire localement violents, avec des chutes de grêle par endroits, des précipitations importantes en peu de temps, accompagnées de rafales jusqu’à 80 à 100 km/h. »
De son côté, Christopher Bribet, Monsieur Météo Basse-Normandie, indique qu’il ne serait pas étonné que quatre des cinq départements normands, placés en vigilance jaune par Météo France ne passent pas en vigilance orange « dans les prochaines heures ».
« Un risque important de phénomènes tourbillonnaires »
Benoît Morel, de Météo Seine-Maritime, s’attend à des « précipitations intenses (jusqu’à 50 mm en très peu de temps) », une « activité électrique forte à intense », des « grêlons jusqu’à 5-7 cm de diamètre », des « rafales supérieures à 100 km/h », un « risque important de phénomènes tourbillonnaires (tornade, micro-rafales et macro-rafales) », « des inondations et ruissellements » pour son département.
Localement, sous les averses, les températures pourront monter jusqu’à 28°C à Lisieux, Rouen, Brionne, Alençon et Mortagne-au-Perche ; jusqu’à 29°C à Évreux, Verneuil-sur-Avre, et Argentan.
Suivez la météo de votre commune en temps réel
Ouest-France vous donne la possibilité de connaître la météo de votre commune, heure par heure, sur notre page météo dédiée, en partenariat avec Weather’n’co.