|
Sablons-sur-Huisne. Musique et danses au programme de Trad’Orne... |
1
Le festival a invité La Machine, un groupe qui réinterprète les musiques traditionnelles. © DR
Un week-end dédié à la musique traditionnelle se prépare pour les 21 et 22 avril à la salle Condé-Confluence et dans les environs de Sablons-sur-Huisne.
La première édition du festival Trad’Orne aura lieu les 21 et 22 avril, à Sablons-sur-Huisne et dans les communes voisines, mises à contribution pour offrir des salles pour les ateliers de musique et de danses traditionnelles, proposés avec une conférence et un bal, qui auront lieu dans la salle Condé-Confluence.
C’est Patrice Ducrou qui est à l’initiative de ce nouveau festival, qui réunira les amateurs de musique traditionnelle. Arrivé, il y a un an et demi, il s’est inspiré des festivals qu’on trouve dans le Morvan, pour concocter un festival avec des musiciens et groupes locaux, mais pas que.
S’inspirant aussi des grands bals du Perche, organisés à Nogent, par Dominique Jany, il a sollicité les danseurs et musiciens pour transmettre leurs connaissances.
Un grand bal avec des groupes percherons
Le festival commencera le vendredi soir, avec une conférence de Jean-François Leroux, sur l’histoire de la musique traditionnelle dans le Perche. Musicien passionné, collecteur de chansons et cofondateur du groupe Tradart, il y a plus de quarante ans, il racontera le Perche au temps où il y avait un violon dans chaque maison.
La journée du samedi sera consacrée aux cours : des cours d’accordéon diatonique avec Daniel Denécheau, et des cours de violon, avec Jean-François Leroux. De 10 h à 12 h 30, pour les débutants et de 14 h 30 à 17 h, pour les confirmés.
En parallèle, les danseurs pourront s’initier, le matin, avec Julien Dupré, pour les danses percheronnes ; tandis qu’Alain Hubert expliquera les pas du cercle circassien, de la Chapeloise, de la bourrée…
L’après-midi, Dominique Jany s’adressera aux danseurs confirmés, pour faire le point sur le corps dans la danse, tandis que Bernadette Buquet guidera les enfants dans une découverte des danses collectives, pour qu’ils puissent accompagner leurs parents le soir, pour le grand bal où se succéderont les groupes percherons Routiniers du Perche, Tradart et les musiciens de La Machine, quatre musiciens venus du centre de la France, qui font des arrangements sur une base de musique traditionnelle.
Festival Trad’Orne, salle Condé-Confluence, à Sablons sur Huisne : vendredi 21 avril, conférence à 20 h 30 ; samedi 22 avril, bal à partir de 20 h. Détails sur Facebook/Tradorne. Pour soutenir le projet, un appel à financement participatif est lancé sur helloasso.com et pour réserver les cours, c’est sur https://vu.fr/jBTG