|
Saint-André-de-Messei. Des jardins thérapeutiques à l’IEM La Forêt vont bientôt voir le jour... |
1
De gauche à droite : Élodie Morel (aide médico psychologique), Samuel Blondel (animateur social), Solène Bonnetot (éducatrice spécialisée), Anne-Gaëlle Launay (chef de service de l’IEM). © IEM la Forêt
Le Rotary Club de Flers vient d’octroyer un chèque de 15 000 € à l’Institut d’éducation motrice de Saint-André-de-Messei (Orne) pour la création de jardins thérapeutiques.
L’IEM (Institut d’éducation motrice) La Forêt est installé à Saint-André-de Messei (Orne) sur une superficie de 2 048 m² et accueille 24 enfants et adolescents de 3 à 20 ans soit en internat, semi-internat ou en accueil de jour.
« N ous sommes face à des handicaps lourds, voire sévères. Ce sont des handicapés moteurs avec des déficiences associées et polyhandicapés. Ici, ils sont accompagnés par une trentaine de salariés, soignants et administratifs
, détaille Samuel Blondel, animateur social. Notre mission est d’établir et développer la relation et la communication, de développer leurs capacités d’éveil, d’apporter les soins indispensables à leur confort.
Nous sommes là aussi pour aider, conseiller les parents, leur entourage, favoriser leur autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne, autant que faire se peut.
Une aire de jeux inclusive
L’espace environnemental de l’IEM n’est constitué que de bitume agrémenté de quelques arbres et de haies. Le besoin de végétation plus fournie s’est fait ressentir afin d’apporter une plus grande qualité de vie aux pensionnaires. Un groupe de travail s’est constitué, avec Samuel et trois autres collègues, afin d’agencer les extérieurs : « installer une aire de jeux inclusive où des enfants d’autres centres de loisirs viendraient jouer avec eux » avec l’installation d’une balançoire adaptée au handicap, une pergola sensorielle, un mur végétal avec une chute d’eau « car certains aiment entendre le bruit de l’eau », un hôtel à insectes, des carrés potagers, et cerise sur le gâteau : un chemin sensoriel avec des plantes odorantes, des arbustes.
Des choses à voir, sentir et toucher
Oui, mais pour ce projet, il faut de l’argent, beaucoup d’argent. Alors, le Rotary Club de Flers présidé par Anne-Claire Bonnet, a décidé de les aider. Trois actions ont été menées : une vente de rosiers, un salon des vins et une course de canards. La somme récoltée s’est élevée à 15 000 €, qui vient d’être versée à l’Institut. Elle servira à financer une partie de ce projet. Les travaux démarreront dans le courant de l’année 2022.
Nous voulons que ces enfants aient des choses à voir, à sentir, à toucher »,
glisse Samuel. En se promenant dans ce chemin, ils pourront toucher les plantes, sentir les différentes odeurs dégagées par le végétal et voir les chatoiements des couleurs. En plus, on est dans une démarche écocitoyennes car nous récupérerons l’eau de pluie.
IEM La Forêt, Huchepie, 61440 Saint-André de Messei. Tél. 02 33 66 91 74