|
Saint-Céneri-le-Gerei. Cet été, visitez le village en calèche tous les samedis... |
1
C’est Altesse, une jument cob normand de dix ans, qui tire la calèche pour la visite guidée. © Ouest-France
Romain Camus-Denais, éleveur de cobs normands, organise tout l’été des promenades commentées du beau village de Saint-Céneri-le-Gerei, près d’Alençon (Orne).
L’office de tourisme d’Alençon (Orne) complète son offre touristique en proposant une visite insolite en calèche du beau village de Saint-Céneri-le-Gerei, en trente minutes. Une promenade commentée de la pierre Bécue jusqu’à la chapelle du Pré, près de la fontaine miraculeuse, en bords de Sarthe. Le parcours permet d’imager le village comme il était au XIXe siècle, à l’époque des peintres. L’occasion, aussi, d’échanger avec Romain, éleveur de cobs, qui parlera de sa passion pour son métier d’éleveur.
Passionné de cobs normands
« Je dirige le haras de Haute-Ville, à Gandelain. J’y élève et entraîne une quarantaine de chevaux, certains pour la course, d’autres pour la promenade, pour les amateurs qui séjournent dans les chambres d’hôtes du gîte Au fer à cheval. Je suis titulaire du diplôme de meneur en attelage. Quand Vincent Lucas, le directeur de l’office de tourisme, m’a proposé d’organiser des visites guidées en calèche de Saint-Céneri-le-Gerei, j’ai accepté. Cela élargit mes activités, en alliant amour des chevaux et découverte du patrimoine girois », explique Romain Camus-Denais.
Les visites sont proposées tous les samedis, jusqu’au 21 août. Le premier départ a lieu à 14 h 30 et le dernier à 17 h 30. La balade se déroule dans une calèche de quatre à cinq places tirée par Altesse, une jument cob normand solide et calme, drivée par Romain. Le port du masque est obligatoire si les passagers ne se connaissent pas.
Jusqu’au 21 août, tous les samedis, balades en calèches à Saint-Céneri-le-Gerei, 6 € pour les plus de 12 ans, de 3 € pour les enfants. Renseignements et réservation, au Point d’informations touristique, au centre du village. Contact : Romain Camus-Denais, tél. 06 20 99 51 78.