|
Saint-Céneri-le-Gérei. Sélénys, la conteuse, ElricK, le barde, deux troubadours des temps modernes... |
1
Dans la belle église médiévale, Sélénys et ElricK ont conté l’histoire de Paul qui a la poisse car il pleut. © Ouest-France
Leur duo fait revivre la tradition des chantefables, ces belles histoires contées et chantées de l’époque médiévale des troubadours. Céline, alias Sélénys, raconte la belle histoire.
Sélénys et ElricK se sont produits mercredi 13 juillet 2022, à Saint-Céneri-le-Gérei. Sélénys, c’est-à -dire Céline Cardot, répond à nos questions.
Racontez-nous votre parcours.
Nous étions des Parisiens, lassés du bruit et de la fureur de la grande ville. Éric Los était musicien, artiste créateur, moi, enseignante en arts plastiques et graphiste. Nous nous sommes installés dans le Perche puis aux Ventes-de-Bourse, près du Mêle-sur-Sarthe, dans l’Orne, autre terre de légende. Nous avons choisi de devenir des troubadours des temps modernes, des archéologues de l’imaginaire, en restaurant contes, légendes, mythes de notre patrimoine. Nous voulons transmettre à tous mais surtout aux jeunes imprégnés de réseaux sociaux, la richesse de l’histoire de notre environnement.
Que proposez-vous ?
Bien accueillis dans le Perche, ElricK s’est engagé auprès du parc RustiK, le parc médiéval, près de Chailloué, où il assure la conception musicale. C’est pour cela qu’il tient au K majuscule à la fin de son nom. J’ai travaillé sur une vingtaine de légendes régionales, en les scénarisant. Nous avons mis en place des ateliers créatifs, interactifs, multimédias, des livrets de contes. Nous proposons également de créer sur demande, un spectacle sur un site, un personnage, une légende locale. Nous avons maintenant un large catalogue autour de Il était une fois, le Perche légendaire, avec des balades comme le mythe du dragon au Prieuré de Sainte-Gauburge ou l’ogre du Perche à Nogent-le-Rotrou, Le Roman de Renart dans le domaine de l’abbaye de Thiron-Gardais…
Pourquoi une balade à Saint-Céneri ?
Installés dans l’Orne, nous nous sommes tournés vers l’ouest et la Bretagne. Grâce au frère d’ElricK, nous avons découvert un village extraordinaire, chargé d’histoires, de légendes, de belles histoires, le moine Célerin, le château et les guerres médiévales, la légende des abeilles, de la source miraculeuse du pré de la Sarthe, la chapelle du pré. Nous avons proposé notre projet de balades à Vincent Lucas, le directeur de l’office de tourisme qui s’est montré intéressé pour élargir l’offre culturelle avec un concept original. Pour cette première expérience, nous avons proposé quatre balades avec trois histoires différentes pour une promenade d’une heure et demie. Nous avons été très bien accueillis par les Girois très attachés à la valorisation de leur patrimoine historique. Nous ferons le bilan en septembre après les quatre représentations, en espérant revenir avec d’autres légendes.
Le Manoir aux histoires, Céline Cardot et Eric Los. Tél. 06 20 44 52 14. E-mail, contact@manoir-aux-histoires.com. Site : www.le-manoir-aux-histoires.com