|
Saint-Céneri-le-Gérei. Un panneau sur l’histoire de l’association... |
Marc Chatain, le président a présenté un panneau qui retrace l’histoire des Amis de Saint-Céneri : « L’association est née de la volonté d’un petit groupe d’amis, autour du colonel Gosse, désireux d’arrêter la dégradation des sites et bâtiments du village. »
Ils ont restauré la fontaine, l’église, la chapelle, le pont, le barrage du Moulin de Trotté. En 1976, une première rétrospective des peintres venus à Saint-Céneri redonne vie à la vocation artistique du village.
« Sur le panneau figurent, en 1983, la première rencontre des peintres organisée sous l’impulsion de Christiane Tatham, l’installation à l’église, le chemin de croix de Christian Malézieux, le buste de Paul Saïn sur la place du village », décrit le président. L’auberge des Sœurs Moisy accueille des expositions depuis 2007. L’association a géré le Point infos à partir de 2009. Il sera repris ensuite par l’office de tourisme d’Alençon. L’année 2016 est marquée par la publication d’un ouvrage de référence, L’histoire de Saint-Céneri, d’Henri Pastoureau.