|
Saint-Céneri-le-Gérei. Une expo les peintres qui travaillaient sur le motif... |
1
À la découverte de l’histoire artistique du village. © Affiche de l’expo
Au cœur du village, l’Auberge des Sœurs Moisy, devenue un lieu permanent d’expositions, a été le lieu au XIXe siècle de retrouvaille des artistes, attirés par la beauté des paysages, la qualité de la lumière. Certains étaient très connus, comme Mary Renard, Camille Corot, Henri Harpignies. Comme à Pont-Aven ou Barbizon, ces artistes de la Belle Époque ont formé ce qu’on appelle l’École de Saint-Céneri.
Chaque été, ils se retrouvaient dans les auberges, celle des Sœurs Moisy et l’auberge Legangneux. À l’auberge des Sœurs Moisy, à la lueur d’une bougie, ils ont laissé 66 silhouettes et portraits sur les murs de la salle dite des Décapités. Ces retrouvailles artistiques ont duré un demi-siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Les visiteurs pourront découvrir cette histoire à partir d’œuvres originales et de documents photographiques de Paul Saïn, Mary Renard, Henri Harpignies, René Veillon, Othon Friesz.
Du 15 avril au 21 mai, exposition Sur le motif, du mercredi au dimanche, de 14 h à 17 h 30. Auberge des Sœurs Moisy. Amis de Saint-Céneri, site : www.lesamisdesaintcenri.com