|
Saint-Cyr-la-Rosière. Art quilt et Perche expose à l’Écomusée... |
1
Charles-Édouard de Broin parlera des patchworks log cabin qu’il collectionne depuis des années. © Ouest-France
Nous avions présenté notre première exposition Mémoire des étoffes, créations d’aujourd’hui, en 2011, au prieuré. Nous sommes heureuses de revenir dans ce lieu si emblématique du Perche après des expositions à Nocé, La Ferté-Bernard, Saint-Ulphace, et Nogent-le-Rotrou »,
explique Martine Moulin, ancienne présidente de l’Écomusée et membre de l’association depuis ses débuts.
Le log cabin est un bloc de patchwork, constitué d’un carré central et de bandelettes ajoutées les unes après les autres, en tournant autour du carré central. C’est le motif emblématique du patchwork américain. Il représente les fameuses cabanes de rondins des pionniers américains avec l’âtre au centre de la maison.
Des pièces rares et anciennes
Comme pour chaque exposition thématique, nous avons travaillé sur ce thème des log cabins. Nous nous réunissons les lundis et mercredis au sein de l’association Flash à Condé-sur-Huisne. Ces démarches thématiques relèvent chaque fois du défi avec des échanges et des découvertes qui permettent à chacune de créer un patch dédié. Nous aurons vingt-trois ouvrages exposés aux côtés des pièces de la collection de Charles-Édouard de Broin.
Charles-Édouard de Broin est un collectionneur passionné de patchwork américain qui fait autorité par sa connaissance approfondie et son appréciation de cet art textile.
Sa collection ne compte pas moins de 250 quilts, autant de pièces rares et anciennes illustrant l’histoire et la diversité du patchwork outre-Atlantique. Ses conférences permettent au public de découvrir les origines, les motifs et les symboliques du patchwork. Il viendra avec Géraldine Chouard-Véron, spécialiste des cultures nord-américaines et enseignante à l’université Paris Dauphine qui s’est illustrée par ses travaux sur l’histoire du patchwork et des arts textiles aux États-Unis. Elle met en lumière la richesse artistique et la portée sociale de ces œuvres. Ils viendront donner une conférence pour l’ouverture du festival Tout feu tout flamme.
Exposition Voyages en log cabin, histoires croisées entre Perche et Amérique, du 7 février au 8 mars à l’Écomusée du Perche. Conférence de Charles-Édouard de Broin le 7 février et le 8 mars à 16 h à l’Écomusée du Perche, Prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière. Tél. 02 33 73 48 06. Site : ecomuseeduperche.fr Ouvert tous les jours : de 10 h 30 à 17 h 30 la semaine, de 14 h à 17 h 30 le week-end.