|
Saint-Cyr-la-Rosière. Chaufferettes et greffes s’invitent à l’Écomusée... |
1
Comme la semaine dernière à Bretoncelles, des centaines de greffons de variétés anciennes seront proposées aux visiteurs. © Ouest-France
Pour le premier week-end du festival Tout feu tout flamme, l’écomusée du Perche propose une conférence intitulée Chauffe qui peut ! qui traitera de l’usage des chaufferettes. Alban Cristin, antiquaire et expert en ferronnerie, donnera cette conférence sur les chaufferettes en ouverture de l’exposition présentée à l’Écomusée jusqu’au 9 mars. Elle a été réalisée à partir de pièces issues de la collection de l’Écomusée, complétées par des prêts du conférencier et du musée-château des Comtes du Perche de Nogent-le-Rotrou.
Par leur diversité et leur histoire, les chaufferettes témoignent d’une forme d’ingéniosité pour répondre aux besoins et aux goûts de leurs utilisateurs face aux aléas climatiques. Passionné par ces objets du quotidien, Alban Cristin, partagera ses connaissances, à la fois techniques et historiques, sur ces objets désormais peu utilisés.
Le lendemain, c’est le greffage des arbres fruitiers qui sera au programme avec deux sessions d’apprentissage proposées par des membres de l’association des Croqueurs de pommes des collines du Perche.
Chacun pourra repartir avec un arbre greffé prêt à planter avec deux sessions de deux heures proposées qui présenteront les notions de base sur les différents types de greffe, sur le choix des greffons et du porte-greffe puis une mise en pratique.
Samedi 8 février, à 16 h, conférence d’Alban Cristin sur les chaufferettes. Exposition jusqu’au 9 mars, de 10 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi, et de 14 h à 17 h 30 le week-end. Entrée gratuite le 8 février.
Dimanche 9 février, stages de greffage des arbres fruitiers, de 10 h 30 à 12 h 30 ou de 14 h à 16 h. Pour les adultes, sur inscription au 02 33 73 48 06 ou par mail : accueil@ecomuseeduperche.fr. Tarif : 15 €. En parallèle, les Croqueurs de pommes tiendront une bourse aux greffons toute la journée.