|
Saint-Cyr-la-Rosière. L’écomusée fête le bocage lundi... |
1
Les vanniers montreront leur savoir-faire © Archives Ouest-France
L’automne, c’est la saison des pommes et du cidre mais aussi des plantations. Ils font le bocage et sont à l’honneur.
Une journée dans le bocage, c’est la version 2021 de la traditionnelle Fête de l’arbre et du cidre avec une attention particulière pour le bocage. Lundi, on broiera les pommes avec un grugeoir ancien avant de les presser avec un pressoir à traction animale qui sera actionné par un Percheron de Saint-Pierre mené par Christine Sallé. Un distillateur ambulant transformera du cidre en eau-de-vie sous les yeux des visiteurs.
Dans le parc du prieuré, les Croqueurs de pommes des collines du Perche présenteront des variétés anciennes et pourront identifier vos pommes et poires. Ils montreront comment planter des arbres fruitiers en palmette et les palisser (à 11 h 30, 14 h 30, et 16 h).
Comment la pomme a remplacé le raisin
L’association Préaux patrimoine montrera comment travailler l’osier et la viorne dans ses ateliers de vannerie à côté du marché fermier où l’on trouvera de la bière artisanale, des fromages fermiers, du cidre, des confitures et des végétaux.
Pour mieux connaître la nature qui nous entoure, deux conférences sont proposées. À 11 h, Évelyne Moinet, de l’association Sorbus domestica, parlera du cormier, de ses fruits, de son bois et des raisons de le replanter (il y en aura en vente).
À 15 h 30, Dominique Plessis, producteur de cidre d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) cidre du Perche, racontera comment la pomme a remplacé le raisin puis comment le tracteur fait disparaître les pommiers.
Et pour valoriser les créations naturelles, Élisabeth Toupet, « butineuse textile », exposera des tissages, de la broderie et de la peinture qu’elle mêle avec poésie et naturel.
Lundi 1 er novembre 2021, de 10 h 30 à 17 h 30, journée de la pomme et du cidre, à l’Écomusée du Perche, au prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière. Tél. 02 33 73 48 06. Entrée gratuite. Passe et masque obligatoires.