|
Saint-Cyr-la-Rosière. Le 1er mai, l’Écomusée du Perche fête ses 50 ans !... |
1
Une journée de cinquantenaire tournée vers les souvenirs (ici une inauguration en 1978). © Écomusée du Perche
L’événement est important, comme les efforts déployés par l’équipe de l’écomusée pour faire de ce cinquantenaire une journée mémorable.
L’Écomusée du Perche fête ses 50 ans, dimanche, à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne). « Créé en 1972 par l’association des Amis du Perche, il a tout d’abord été un musée d’arts et de traditions populaires chargé de sauvegarder la mémoire paysanne et, en tant qu’écomusée, il s’attache aussi à préserver les savoir-faire. Cette journée d’anniversaire se veut conviviale et familiale », explique Florence Chaligné, sa directrice.
Toute la journée, les animateurs de l’Écomusée du Perche, Sarah, Emmanuel, Alain et Guillaume, qui proposeront des ateliers de découverte à côté d’un marché artisanal. L’après-midi, Patrick et Isabelle Trouillet égaieront l’espace au son de l’accordéon et de la guitare.
Un hommage aux pionniers
Traditionnellement, le 1er mai est un jour de rassemblement pour les Amis du Perche qui se retrouvent dans l’ancienne église prieurale de Sainte-Gauburge pour une messe. Cette année, elle sera célébrée à 11 h par le père Raymond Hébert. Il rendra hommage aux pionniers et aux fondateurs du musée des Arts et traditions populaires du Perche, accompagné des chants de la chorale paroissiale dirigée par Elisabeth Massot. À l’issue de l’office, une plaque sera dévoilée en souvenir de Françoise Lécuyer-Champagne, première conservatrice du musée des Arts et traditions populaires du Perche.
De 14 h 30 à 16 h 30, Alain Morin conduira une table ronde des Amis du Perche dédiée à l’histoire du musée, au cours de laquelle les intervenants apporteront leurs témoignages et retraceront l’œuvre des pionniers et des fondateurs qui ont travaillé avec les habitants à la constitution d’une collection permanente qui témoigne des pratiques percheronnes qui ont disparu depuis l’époque de sa création.
À 16 h 45, Thibaut, un jeune moine singulier revenu spécialement de la fin du Moyen Âge, proposera une visite du prieuré en rappelant la vie rythmée et codifiée que les moines y menaient.
À 17 h 30, ce sera l’heure de souffler les bougies et de déguster une part du gâteau d’anniversaire avant d’écouter un concert de Once in a Blue Moon au milieu de l’exposition de photographies David Commenchal du prieuré vu du ciel.
Dimanche 1er mai 2022, journée anniversaire des 50 ans de l’Écomusée du Perche, de 10 h 30 à 19 h 30, au Prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière. Entrée gratuite. 11 h, messe ; de 14 h 30 à 16 h 30, table ronde des Amis du Perche ; 16 h 45, visite du prieuré avec un moine singulier ; 17 h 30, gâteau d’anniversaire ; de 18 h à 19 h 30, concert de Once in a Blue Moon. Site Internet : ecomuseeduperche.fr