|
Saint-Denis-sur-Sarthon. Le centre social communautaire poursuit sa progression... |
1
Damien Houel, le président de l’ALCD ; et Stéphanie Halley, debout, qui encadrent onze formateurs et personnels, ont animé l’assemblée générale pour le bilan 2022 des activités © Ouest-France
L’Action locale communautaire diversifiée (ALCD) poursuit sa mission sociale en accueillant plus de 600 adhérents, 150 familles, 180 enfants, 77 ados, de toute la Communauté urbaine d’Alençon, autour d’activités et d’ateliers variés à vocation sociale ou environnementale
Le président de l’Action locale communautaire diversifiée (ALCD), Damien Houel, a ouvert l’assemblée générale, mardi 16 mai, avec un message qui se veut optimiste : « Après les années Covid-19, difficiles à gérer, nous retrouvons un rythme dynamique avec une progression des adhérents de 8,5 %, soit 620, dont 535 viennent de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA). Nous remplissons nos objectifs de couverture d’un vaste territoire. L’équipe d’animateurs et formateurs s’est renforcée, mais nous avons des problèmes de recrutement d’animateurs diplômés et de bénévoles. Il faut que chacun se sente concerné par la dimension sociale de nos activités en une période difficile d’inflation. »
Dans les domaines d’activité de l’association, le secteur petite enfance, pour les 0 à 3 ans, possède un lieu d’accueil et de rencontres pour les familles.
Le secteur jeunes accueille 88 enfants pour les activités de loisirs du mercredi, toute l’année et 127 pour les vacances scolaires.
Une équipe stable
L’espace préados reçoit 32 jeunes pour un accompagnement social, des stages et de la prévention santé.
Le secteur familles, avec 58 adhérents, propose du soutien parental, du partage, des ateliers créatifs, de bien-être, des soirées à thèmes et des rencontres intergénérationnelles.
Le secteur seniors, pour 34 adhérents, organise des rencontres au centre ou à domicile, un accompagnement avec des ateliers, des visites et des rencontres. Le rythme est devenu hebdomadaire en 2022.
Des manifestations transversales sont appréciées, comme les deux bourses aux vêtements, (393 participants), les vendredis guinguette (231 participants), les ateliers Répare ton vélo, de prévention santé avec la MAIF, et la participation aux actions de préservation de l’environnement.
« L’objectif de l’année est de poursuivre la progression en nombre d’adhérents, répondre aux demandes des familles, venir en aide aux jeunes et adultes en difficulté, accentuer la prise de conscience de la biodiversité menacée par le réchauffement climatique, un grand nombre de missions pour une équipe stable, motivée et bien formée », concluent les responsables.
ALCD centre social, 51, rue Principale. 61 420. Saint-Denis-sur-Sarthon. Tél. 02 33 27 40 02 ou 06 14 53 62 50.
E-mail : alcd.saint-denis@wanadoo.fr. www.centresocialalcd.fr. Facebook : Alcd Centre-social. Adhésion : individuel, 11 € ; familles, 15 €.