|
Saint-Georges-des-Groseillers. Célestine en concert à « Jazz dans les Prés », samedi 16 juillet... |
1
Célestine sera en concert samedi 16 juillet, à Saint-Georges-des-Groseillers. © Happy Jazz Club
Célestine sera en concert à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), dans le cadre de « Jazz dans les Prés », samedi 16 juillet 2022.
Célestine est l’invitée de « Jazz dans les Prés », samedi 16 juillet, à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne). Chanteuse de rue, elle vit et habite à Caen. Issue de l’Art du théâtre, c’est sa cinquième année d’intermittence en tant que chanteuse. « J’ai commencé à chanter dans la rue, où j’ai rencontré Jean-Baptiste Cosnefroy, devenu mon compagnon. Je suis surtout chanteuse de jazz, parce qu’apparemment le jazz est plutôt culturel à Caen, surtout lors des festivités du débarquement, qui sont souvent teintées de Jazz, couleur demandée dans le coin », précise Célestine, qui a plusieurs cordes vocales à son arc.
Elle fait partie de plusieurs groupes
Elle chante dans plusieurs groupes aussi divers que variés, bien connus dans la région : Raymonde Aventure et ses Ventouzes, avec les textes fleuris de Ray Ventura qu’elle exécute tout en usant sans vergogne de son côté théâtral et clownesque ; La Lochante, chansons politiques de textes français humanistes et engagés, « portant haut le texte la langue et la culture française comme un étendard » ; Eul’Swing, Jazz swing, standards de la chanson jazz ; Celest on the Bayou, Jazz New Orleans.
À Saint-Georges-des-Groseillers, ce samedi, ce sera un florilège de Jazz New Orleans, de swing et « des petites surprises, parce que j’aime chanter en français et aime bien que les gens comprennent ce que je raconte », confie l’artiste.
« La première fois que je suis invitée à chanter seule »
Pendant ces trois jours avec « Jazz dans les Prés », nouvelle expérience pour Célestine : « c’est la première fois que je me produirai face à un public en salle, avec une billetterie, la première fois que je suis invitée à chanter seule ! C’est une position particulière pour moi. Cet été, je serai dans les rues. J’adore jouer à la campagne ! » Célestine sera accompagnée de Jean-Luc Mondélice, batteur, et de François Chesnel, au piano.
« Partager des messages d’amour et de liberté »
Dans tous les groupes avec qui elle chante, ils sont appelés pour des fêtes de rues. « Nous y rencontrons beaucoup de gens qui ne peuvent pas aller au concert. » La chanteuse de jazz confie « ce que j’aime par-dessus tout, c’est partager des messages d’amour et de liberté, de se sourire, partager comment faire dans un monde comme le nôtre ».
Dans le bocage athisien, elle et son groupe Raymonde Aventure et ses Ventouzes ont tout récemment joué aux Sonorines à Sainte-Honorine-la-Guillaume et au café Le Caillou à Roche-d’Oëtre.
Samedi 16 juillet 2022, à 21 h, salle des fêtes de Saint-Georges-des-Groseillers : « Célestine » – Entrée 10 €, 8 € pour les membres de Happy Jazz Club. Billetterie en ligne jusqu’à 12 h : www.helloasso.com/associations/happy-jazz-club. Sur place, 45 minutes avant le spectacle. Tél. 06 75 20 38 40 ou jazzdanslespres@gmail.com.