|
Saint-Georges-des-Groseillers. Des photos du Bocage à la Halte paysanne... |
1
Ségolène Duhamel : « C’est toute une expertise de trouver le bon angle, la bonne lumière, pour mettre en avant fleurs, objets, produits, visages et émotions. » © Ouest-France
Ségolène Duhamel, photographe qui aime se nourrir de rencontres, présente ses œuvres, Bocage de lumière, à Saint-Georges-des-Groseillers, jusqu’au 3 décembre.
Arrivée dans le Bocage via un séjour à El Capitan, aux Tourailles, il y a plus d’un an, Ségolène Duhamel, 27 ans, séduite par les lieux, s’y est installée et y fait son chemin. Elle a étudié la communication, en IUT, dans le Nord dont elle est originaire, puis trois ans à l’école Césacom, en alternance, avant de créer son autoentreprise en 2019, spécialisée en photographie et vidéo.
« C’est surtout grâce à la vidéo et aux stratégies de communication de certains projets que je peux vivre de mon métier, en réduisant par ailleurs mes besoins matériels et les dépenses inutiles, dans une démarche de retour à l’essentiel », présente Ségolène.
Ce qui la passionne, c’est de se lever le matin, de prendre son appareil et de partir en forêt ou dans la campagne. De son contact et dialogue avec la nature, elle traque les petites choses qu’on ne voit pas au premier abord, comme la lumière sur une toile d’araignée au petit jour.
« Je fais un métier de contact »
Le sujet, qu’elle magnifie et immortalise, devient lumière et transparence, précieux sésame qui attire d’emblée le visiteur qui cherche à en savoir plus.
« Je fais un métier de contact. J’aime rencontrer les gens, partager un café, un repas, découvrir leurs savoir-faire, leur univers. Je prends en photo ce qu’ils ont à me proposer : leur jardin, leurs productions, avec toujours le souci d’avoir à cœur de rendre encore plus beau ce qu’ils ont créé, mis en place. Par exemple, je suis allée dans le jardin d’un habitant de La Carneille pendant le week-end des artistes, en juillet. Il m’a vue prendre des photos, a pris contact avec moi. Je suis revenue chez lui. C’est cet instant magique de la rencontre qui fait que la curiosité, l’échange et la discussion sont le ferment qui amène à un projet. Sans cela, photographier juste pour photographier, ce n’est pas vivre, pour moi. »
Actuellement, Ségolène expose à la Halte paysanne et jusqu’à début décembre. Au 3 décembre, ses photos migreront au K Rabo, dans le bourg de Rabodanges.
Jusqu’au 3 décembre, exposition Bocage de lumière, à La Halte paysanne, rue des Essarts, à Saint-Georges-des-Groseillers, tél. 02 33 64 84 06. Ouverture : du lundi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Contact : segolene@comlow.fr et comlow.fr