|
Saint-Georges-des-Groseillers. L’Albatros fête ses 50 ans... |
1
Marie-Juliette Ferret, Gérard Pincepoche, Manon Favet et Élisabeth Masson. © Ouest-France
À cette occasion, le club de l’Albatros prépare une grande exposition et lance un appel à ceux et celles qui sont passés par là afin de recueillir photos et anecdotes.
C’est un anniversaire qui promet de ne pas passer inaperçu. En mai 2022, le club de l’Albatros, à Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne, va fêter ses 50 ans. En l’espace d’un demi-siècle, cette association a vu défiler des milliers de membres. « C’est impossible de les compter », jure Gérard Pincepoche, l’actuel président.
Retour en juillet 1967. François Missoffe, ministre de la Jeunesse et des Sports, lance l’opération Mille clubs. L’objectif est de permettre aux jeunes, partout en France, de se retrouver entre eux. Le 7 octobre 1967, le conseil municipal georgien donne son accord pour l’implantation d’un mille-club. « C’est nous qui avons dû ensuite assembler le bâtiment livré en kit », se souvient Marie-Juliette Ferret, membre historique de l’Albatros. L’inauguration a lieu le 27 septembre 1970.
Plus de 1 000 adhérents
À ses premières heures, le club est fréquenté par des « jeunes » d’une vingtaine d’années. Les ados n’y sont pas encore admis. On s’y retrouve alors pour discuter, danser et faire la fête lors de soirées à thème. Très vite des ateliers viennent se greffer : théâtre, poterie, bijouterie, photo ou encore football.
En 1976, l’Albatros ouvre ses portes aux moins de 15 ans. Le nombre d’enfants passe de 25 à 40. Sept ans plus tard, le premier animateur non-bénévole est recruté. Aujourd’hui, l’Albatros compte quatre salariés, douze autoentrepreneurs, de très nombreux animateurs et une vingtaine de bénévoles. Quant aux membres, ils sont plus de 1 000, dont 600 enfants. « Ça augmente d’année en année », indique Manon Favet, 26 ans, « un bébé Albatros », devenue animatrice coordinatrice.
À la recherche de souvenirs
Pour raconter cette histoire, le club de l’Albatros lance un appel à ceux et celles qui sont passés par là . « À l’occasion de notre anniversaire, nous voulons monter une exposition pour retracer les dernières décennies », détaille Élisabeth Masson, bénévole. Et c’est Manon Favet qui est chargée de récupérer les photos de spectacles que d’anciens membres pourraient avoir dans leurs placards. « Je m’occuperai de les scanner et de les restituer », assure-t-elle.
Pour joindre des mots à ces photographies, la jeune salariée est également à la recherche d’anecdotes. « Racontez-nous votre Albatros », résume Marie-Juliette Ferret, que certains n’hésitent pas à surnommer affectueusement « l’ancêtre ». En plus de cette exposition, les membres de l’Albatros préparent une série de spectacles. Il se murmure que le comédien François Morel, qui a fait ses premiers pas d’acteur sur la scène de l’Albatros, pourrait être de la fête.
Pour envoyer vos photos et souvenirs à Manon Favet : 02 33 64 24 36 ou manon.albatros@gmail.com. Il est aussi possible de venir les déposer directement à l’Albatros, 30, avenue Charles-de-Gaulle, Saint-Georges-des-Groseillers.