|
Saint-Georges-des-Groseillers. Un hommage rendu aux résistants Henri Véniard et Pierre Lemière... |
1
Samedi 22 novembre à 15 h, a eu lieu la cérémonie d’hommage au résistant Henri Véniard au cimetière de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne. © Ouest-France
Samedi 12 novembre 2022, une cérémonie d’hommage aux résistants Henri Véniard et Pierre Lemière s’est déroulée au cimetière de Saint-Georges-des-Groseillers puis au parc du château de Flers, dans l’Orne.
Comme chaque année, Jean Chatelais, conseiller régional et secrétaire de la section de Flers du Parti communiste français (PCF), avait donné rendez-vous devant la tombe du résistant Henri Véniard, samedi 12 novembre 2022.
Après une minute de silence, il a prononcé quelques mots en mémoire du héros local fusillé par les nazis le 12 novembre 1941 à la prison de Caen, à l’âge de 26 ans.
« Henri Véniard était un militant de la paix, il aspirait à un monde de justice sociale où il n’y aurait plus jamais de guerre. Reprenons, nous aussi, ces aspirations d’homme de paix, c’est le plus bel hommage que nous puissions lui rendre. »
La cérémonie d’hommage s’est poursuivie dans le parc du château de Flers, dans l’Orne.
La cérémonie s’est poursuivie dans le parc du château de Flers, devant la plaque commémorant la disparition de Pierre Lemière dans le camp de concentration allemand de Neuengamme. « La lutte de défense des travailleurs était la sienne, le meilleur hommage à lui rendre est de continuer cette lutte », a déclaré Grégory Cordurie, secrétaire de l’union locale de la CGT.
Plus largement, tous les déportés ont été associés à cet hommage poignant.