|
Saint-Hilaire-le-Châtel rend hommage à son ancienne institutrice... |
1
Mardi, l’allée Louise-Brouard qui mène à l’école, a été inaugurée. © Ouest-France
Mardi 16 avril 2024, une cérémonie a été organisée afin d’honorer la mémoire de Louise Brouard qui fut institutrice et directrice de l’école communale de Saint-Hilaire-le-Châtel (Orne) durant 50 ans, de 1902 à 1952.
Il y avait beaucoup de monde mardi 16 avril 2024 à Saint-Hilaire-le-Châtel (Orne) afin de rendre hommage à Louise Brouard, l’ancienne institutrice de l’école durant cinquante ans. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Philippe Blutel, maire, de Dominique Ragot, maire de Sainte-Céronne, de Jean-Claude Lenoir, président de la communauté de communes, de Guillaume Chantepie, président du SIVOS, de Lise Prodhomme, directrice de l’école et des descendants de l’ancienne institutrice, petits-cousins, petits-neveux venus du Calvados, de la Seine-Maritime et de Loire-Atlantique.
Lire aussi : Saint-Hilaire-le-Châtel. Mercredi matin, c’était le carnaval de l’école
Louise Brouard est née le 19 septembre 1878 à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Elle fut institutrice et directrice de l’école des filles, de 1902 à 1952, enseignant auprès des enfants de Saint-Hilaire durant cinquante années, notamment pendant les deux guerres mondiales.
Création d’une école de jeunes filles
Après la séparation de l’Église et de l’État, la fermeture des écoles religieuses et de la seule école pour filles de Saint-Hilaire-le-Châtel, Madame Ratel (Mauregard), en 1902, embauche la jeune institutrice pour créer une école de jeunes filles respectueuse des lois de la République mais d’inspiration chrétienne. En 1904, accusées d’avoir créé une école religieuse, Madame Ratel et Mademoiselle Brouard sont acquittées en procès.
En 1952, malade, Louise est contrainte d’arrêter l’enseignement. Elle est nommée officier du Mérite diocésain et reçoit du Pape Pie XII, la médaille Bene Merenti. Après s’être retirée à la Providence à Alençon, elle décédera le 20 février 1960. Sa sépulture au cimetière de Saint-Hilaire-le-Châtel a été sanctuarisée par une délibération du 3 mai 2023, charge à la commune de l’entretenir et de la fleurir à la Toussaint et aux Rameaux.
Attachement viscéral à l’école
Mardi, une allée portant son nom et qui mène à l’école depuis l’aire de jeux, a été inaugurée et les vingt ans de la nouvelle école ont été fêtés. À l’occasion de cette cérémonie, M. Métivier, historien local, a été chargé de retrouver les descendants de la famille de Louise Brouard qui étaient nombreux à cette cérémonie. En 1975, les élus de Saint-Hilaire et de Sainte-Céronne ont créé le Sivos qui a été présidé par Jean-Jacques Beuzit. Les écoles de deux communes devenues trop petites, une nouvelle a ouvert en avril 2004. Elle accueille cinquante-trois élèves et les effectifs sont en hausse.
Comme l’indique Philippe Blutel, le maire :  Pour réenchanter un village, il faut d’abord et surtout des enfants et pour cela, nous devons offrir l’essentiel, c’est-à -dire de quoi jouer et apprendre. Donner le nom de Louise à l’allée reliant l’aire de jeux à l’école prend donc tout son sens. Louise nous a démontré son implication et en cela, l’équipe enseignante d’aujourd’hui, composée de Louise, Emilie, Alexandre et Lucille, en est la digne héritière. Par cette cérémonie, le conseil a donc voulu montrer et témoigner de son attachement viscéral à son école.Â