|
Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Les derniers travaux de la déviation vont commencer... |
1
Un lancement très attendu. © Ouest-France
Les riverains, élus régionaux et locaux se sont donné rendez-vous, lundi, au champ de la Mossière, pour le très attendu lancement des derniers travaux de la déviation, évitant ainsi le passage de plus de 5 000 véhicules dans le centre-ville.
Jean-Luc Gatien, du bureau d’études grands travaux au conseil départemental, revient sur les péripéties qui ont marqué ce projet.
« Qui a mis treize ans à voir le jour ! Cette déviation de 1,6 km, pour un coût de 2,5 millions d’euros, ne comporte pas moins de neuf ouvrages pour contribuer à préserver les trente-cinq espèces protégées peuplant cette zone : quatre écoducs pour le passage de la faune, deux buses et trois ouvrages de franchissement des ruisseaux du site. À cela s’ajoutent des travaux de compensation environnementale : création de trois mares, quatre tas de pierres, plantation de haies écologiques et paysagères, création de deux espaces naturels, conversion d’une peupleraie en aulnaie pour ne pas compromettre l’humidité de cette zone… La dimension écologique du projet est d’ailleurs garantie par un suivi très strict de la part d’un écologue désigné et d’un comité de suivi mobilisé pendant les travaux et pour une durée de trente ans », a détaillé Jean-Luc Gatien.