|
Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Visite de la scierie Bellême Bois, samedi... |
2
Les frères Chalmandrier ont intégré toute la filière bois, de l’abattage à l’exploitation du bois. © Ouest-France
L’office du tourisme organise une visite de la scierie Bellême Bois le 8 août. Ce sera l’occasion de découvrir, entre autres, les techniques de fabrication des merrains. « Nous utilisons différentes qualités d’essences, pour les meubles, les merrains, ou les parquets. Plus les cernes du bois sont serrés, plus le bois est de qualité, explique Jean-Louis Chalmandrier, gérant de Bellême Bois. La densité du bois est importante selon l’utilisation. La tonnellerie est un bon débouché pour nos chênes, 80 % de la production de merrains est exportée. Nous fabriquons en France plus de 500 000 fûts par an soit la moitié de la production mondiale, nous avons un savoir-faire séculaire dans la tonnellerie. Nos forêts sont de qualité et les bois vieillissent bien. Autrefois ce sont des bateaux qui étaient fabriqués avec nos chênes, aujourd’hui ce sont des tonneaux ! »
Issus de la troisième génération des scieurs de bois, les frères Chalmandrier ont intégré toute la filière en partant de l’abattage du bois dans les forêts de Normandie et de la Région parisienne, puis de l’exploitation forestière, du sciage, du séchage, du rabotage pour fournir des produits prêts à l’emploi.
Samedi 8 août, visite de la scierie Bellême Bois par groupe de six à dix personnes, sur inscription à l’office de tourisme, au 02 33 73 09 69. Gratuit.