|
Saint-Philbert-sur-Orne. Charles-Érik Labadille à la Roche en livres... |
1
Charles-Érik Labadille. De 1998 à 2021, Charles-Érik a produit cinq ouvrages sur la chanson et treize sur l’environnement (sur les milieux et les plantes), qu’il présentera et dédicacera lors de la Roche en livres, samedi 24 et dimanche 25 septembre. © Ouest-France
Charles-Érik Labadille est l’invité d’honneur du salon des Écrivains en Suisse normande, à Saint-Philbert-sur-Orne, samedi 24 et dimanche 25 septembre.
Charles-Érik Labadille, écrivain et auteur-compositeur, originaire d’Alençon, est l’invité d’honneur de la Roche en livres, ce week-end. Fils et petit-fils d’artistes, il était destiné par sa famille à devenir professeur de dessin. À partir des années 1970, c’est vers la musique qu’il se dirige et, tout en profitant de ses temps libres, il reprend un cursus universitaire complet en environnement.
« À cette époque, je souhaitais participer activement à la recherche de solutions alternatives au développement excessif initié par les Trente glorieuses », explique Charles-Érik. À 35 ans, il s’engage sur le plan professionnel dans la formation, l’écologie et la protection du patrimoine naturel. Il encadre des formations éco-techniques pour adultes et réalise une thèse de doctorat en phytosociologie.
Il assure la direction d’une maison de la nature, puis d’un parc naturel régional, ainsi que la conduite d’études naturalistes et des formations à destination des agents des collectivités territoriales. C’est au cours de cette période, que j’ai débuté ma production littéraire et photographique.
Un livre de recettes
Outre la présentation et la dédicace de ses ouvrages, Charles-Érik Labadille présentera, dimanche 25 septembre, de 11 h à 12 h, un diaporama Paysages et plantes comestibles sauvages. Je présenterai les plantes par milieux, toujours avec une diapositive, ou deux, en même temps que la recette, qu’Alain Hastain, ancien chef de l’Attache, a mise au point et avec qui j’ai collaboré.
Ces recettes, Alain Hastain et Charles-Érik Labadille en ont fait un livre : Plantes et saveurs de Bretagne et d’ailleurs. Nous y avons répertorié 300 plantes comestibles qui entrent dans la composition de 79 recettes, créées par Alain Hastain. Le livre est édité chez Coop Breizh et illustré de mes photos
, souligne Charles-Érik Labadille.
Pendant toute sa carrière, Alain Hastain a mis en place des procédés, qu’il explique, pour donner à des préparations le goût d’une plante, qu’il a choisie selon la saison ; la reine-des-prés, par exemple, avec laquelle il fait des desserts, des plats en sauce où il introduit de la consoude ou la berce.
Aujourd’hui, Alain Hastain a pris sa retraite, le restaurant est fermé ; remplacé par une boulangerie. « À la retraite, en 2017, j’ai renoué avec la création artistique de mes débuts », ajoute Charles-Érik Labadille.
Samedi 24 et dimanche 25 septembre, la Roche en livres, salle polyvalente de la Roche d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne, de 10 h à 18 h. Inauguration samedi 24 septembre. Dimanche 25 septembre, de 11 h à 12 h, diaporama autour des plantes comestibles, animé par Charles-Érik Labadille.