|
Saint-Philbert-sur-Orne. La résidence des deux architectes prend fin... |
1
Camille de Gaulmyn et Boris Fillon. © Ouest-France
Camille de Gaulmyn et Boris Fillon sont architectes. Pendant plusieurs mois, ils ont séjourné à Saint-Philbert-sur-Orne pour une résidence autour des richesses du patrimoine local. Elle prend fin ce dimanche 16 octobre 2022, avec une restitution au public durant le week-end.
Boris Fillon et Camille de Gaulmyn, les deux architectes en résidence au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes, à Saint-Philbert-sur-Orne (Orne), et en partenariat avec Territoires pionniers et des collectivités locales, sont de retour sur le territoire pour leur dernière session de résidence du 7 au dimanche 16 octobre.
Des ateliers de cartes participatives
Au fil des cinq sessions précédentes, qui se sont tenues depuis mai dernier, nous nous sommes imprégné du territoire de la Rouvre, en rencontrant de nombreux habitants et acteurs locaux. Nous leur avons proposé plusieurs ateliers de cartes participatives sur des événements du coin (Cavée des artistes, Faites des légumes, Journées du patrimoine…), et avons également diffusé plus de 500 cartes à compléter auprès des habitants, pour ouvrir le dialogue sur les modes de vivre-ensemble face au changement climatique du territoire.
Arrivés au terme de leurs explorations, Camille et Boris profitent de cette dernière session pour synthétiser leur ressenti des lieux, les paroles des habitants et superposer toutes les cartes collectées.
Une présentation finale du travail réalisé
Nous avons également rencontré des collégiens de Briouze et de La Ferrière-aux-Etangs, pour mener des ateliers en collaboration avec des enseignants de Français, de SVT, d’Arts Plastiques et d’Histoire-Géographie, ainsi que des documentalistes autour de la relation des collégiens à la Rouvre, à l’eau, au vivant et au climat.
Camille et Boris présenteront l’ensemble de leur travail lors d’un événement final, le samedi 15 octobre, à la Roche-d’Oëtre. Ce grand moment festif est ouvert à tous et à toutes, petits et grands.
La soirée se poursuivra par un apéritif offert par les résidents en partenariat avec le restaurant Le Caillou et par une jam-session, ouverte à tous les musiciens qui souhaiteraient monter sur scène.
L’ensemble de ces temps de partage se tiendront dans l’espace de réception situé entre l’office de tourisme et le café Le Caillou.
Pour les personnes qui n’auraient pas la possibilité d’être présentes, Camille et Boris seront encore présents pour un dernier rappel, dimanche 16 octobre après-midi, à partir de 14 h, à la Maison du paysage à Bréel. L’exposition y sera installée et restera accessible librement en extérieur tout l’automne
, précise Marine Ricaud, chargée de communication au CPIE des Collines normandes.
Samedi 15 octobre, à partir de 16 h 30, espace de réception de la Roche-d’Oëtre à Saint-Philbert-sur-Orne.
Dimanche 16 octobre, de 14 h à 18 h, Maison du paysage, au Moulin de Bréel
Renseignements, Camille de Gaulmyn, tél. 06 84 24 64 50, Boris Fillon, tél. 07 81 60 16 21. Déroulé des étapes de la résidence sur le site https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/-gorgesdelarouvre-.html