|
Saint-Philbert-sur-Orne. Le café du Caillou reprend du service à la Roche d’Oëtre... |
2
Morgane Jourdan, cogérante de l’établissement Le café du Caillou à Saint-Philibert-sur Orne, sur le circuit de la Roche d’Oëtre (Orne), avec son compagnon, Benoît Rouas, rouvrent le vendredi 3 mars 2023. © Ouest-France
Le Café du Caillou, implanté à la Roche d’Oëtre, en plein cœur de la Suisse normande, dans la commune de Saint-Philbert-sur-Orne, rouvre ses portes le vendredi 3 mars avec quelques nouveautés.
Perché sur les hauteurs de la Suisse normande, le café du Caillou, sur le site de la Roche d’Oëtre (Orne) à Saint-Philibert-sur-Orne, rouvre ses portes ce vendredi 3 mars 2023 pour une nouvelle saison. « Le Caillou » comme l’appellent les habitués de ce lieu devenu une référence touristique, démarre sa quatrième saison (de mars à novembre), après une pause hivernale. Randonneurs, touristes et clients fidèles retrouveront les ingrédients qui ont fait le succès de l’établissement. Quelques nouveautés sont également au menu de l’ouverture.
Les nouveautés à la carte
« Depuis une semaine on reçoit des appels pour des réservations », raconte avec enthousiasme Morgane Jourdan, cogérante de l’établissement. La recherche de saisonniers pour le service en salle a donc déjà commencé. Le café et le site touristique de la Roche d’Oëtre sont incontournables. En témoigne la hausse d’affluence au bureau touristique d’information l’année dernière, avec un peu plus de 30 000 entrées contre un peu moins de 20 000 en 2021. Soit une hausse de 39 % au total.
Alors que les habitués connaissent déjà bien les lieux et ses services (brasserie, salon de thé, café), les propriétaires ont renouvelé l’offre.
À partir de vendredi, un plat du jour ou un plat de la semaine fait maison et de saison sera affiché à la carte. Concoctée par le chef, la recette correspondra à l’esprit familial et convivial du café vintage. « L’idée est de servir « des tambouilles des familles », comme des plats en sauce », indique Morgane Jourdan. La formule a été testée et approuvée à la fin de la saison dernière.
Une nouveauté peut en cacher une autre. Une bière au houblon et au malt d’orge « est spécialement brassée pour nous dans la Manche », souligne-t-elle.

Depuis l’intérieur ou la terrasse du Café du Caillou, les visiteurs de passage profiteront d’une vue imprenable sur la vallée du Rouvre. Ouest-France
Convivialité, goût et détente, la recette du succès
Historiquement au café du Caillou, tout est fait maison, de saison et issu de producteurs locaux. « On a toujours privilégié le circuit court », rappelle la cogérante. Par exemple, la viande est ornaise et les légumes viennent de maraîchers dans un secteur de dix kilomètres à la ronde.
Cette année encore pendant la période estivale « qui représente notre plus forte activité grâce aux touristes » des concerts seront prévus chaque samedi. Les artistes conviés à se produire sur la terrasse seront principalement normands. « On veut des musiques qui bougent pour faire danser mais on varie les univers » , précise Morgane Jourdan. Une formule qui a fait du « Caillou » un des incontournables du week-end dans le Bocage.
Le café du Caillou, La Roche d’Oëtre, Saint-Philbert-sur-Orne. De mars à juin, septembre et octobre : du mercredi au samedi, 11 h-21 h. Juillet et août : 7/7 J, de 10 h à 21 h. Contact : lecaillou61@gmail.com ou 07 67 39 82 82.