|
Saint-Philbert-sur-Orne. Le programme climat du CPIE pour 2023... |
1
Le bâtiment d’accueil de la Roche d’Oëtre, espace naturel du département, où se tiendra le marché local et festif du 15 août. © RO
Le Centre permanent initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes, à Saint-Philbert-sur-Orne, a organisé un programme inédit d’animations pour sensibiliser le public au changement climatique.
« Debout les loutres ! Changement climatique en vue », c’est le programme 2023 du Centre permanent initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes, pour sensibiliser le public sur cette thématique.
L’objectif, pour nous, c’est de donner l’inspiration et l’envie de se rassembler aux gens, pour agir en vue de s’adapter au changement climatique et d’en diminuer les effets
, présente Marine Ricaud, du CPIE des Collines normandes. L’association a créé une programmation déclinée en plusieurs formats. Tous ces événements sont organisés avec des acteurs du territoire, déjà actifs face au changement climatique. Avec eux, nous visons à vous faire partager des expériences, des savoir-faire, que tous peuvent adopter facilement.
Programmation
Dimanche 25 juin, de 14 h à 17 h, « Bientôt plus de pétrole, préparez vos guibolles », initiation à la réparation et à l’entretien de votre vélo, animée par ABCyclette, au bourg de Bréel (à côté de l’église).
Samedi 9 septembre, de 14 h à 17 h, « Trop chaud, trop froid, isole toit », initiation aux façons d’isoler sa maison naturellement, en faisant des économies, animée par Logis nature.
Samedi 23 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30, « À votre Sans thé », initiation aux vertus nutritives et médicinales des plantes, animée par Herbe au vent ; et de 14 h à 17 h, test à l’aveugle et dégustation de thés du Bocage, animé par Alternathé.
Mardi 24 octobre, à 16 h, « À vous de jouer », soirée jeux de société autour du climat, animée par le CPIE.
Samedi 28 octobre, de 14 h à 17 h, « La conserve sans énergie », initiation à la lacto fermentation, animée par la Cuisine du milieu.
Samedi 18 novembre, de 14 h à 17 h, « Mon jardin prêt pour 2050 », échanges d’expériences et de bonnes idées, animés par le CPIE.
Des marchés locaux et festifs sont prévus : marché des Gorges, avec une randonnée, un atelier nature, un marché du terroir et de l’artisanat, des concerts pour consommer et se divertir local, à la Maison du paysage à Bréel, en Athis-Val-de-Rouvre, vendredi 14 juillet, de 14 h à 22 h ; et à la Roche d’Oëtre, mardi 15 août, de 14 h à 22 h.