|
Saint-Quentin-les-Chardonnets. Garder la forme et une bonne santé avec la retraite sportive... |
1
Régis Halbout, au centre, entouré des retraités qui viennent de terminer une séance de gymnastique, animée par Farid Ouatmani. © Ouest-France
Une journée sportive des clubs formant le Coders 61 (comité départemental de la retraite sportive de l’Orne) mais aussi l’assemblée générale de ce comité, qui regroupe quatre clubs Ensemble et en forme de Tinchebray-Bocage, Senior forme détente de Flers, Récré sport danse de Chanu et la Jeanne d’Arc de La Lande-Patry, s’est déroulée à Saint-Quentin-les-Chardonnets et a rassemblé 120 personnes.
Trois questions à Régis Halbout, président du Coders 61
Que faites-vous pendant cette journée ?
C’est à chacun son tour d’accueillir l’assemblée générale de notre association. Tout au long de la journée, nous proposons des animations sportives pour les membres, mais aussi pour les personnes qui veulent découvrir ce que sont nos activités sportives, lesquelles sont très nombreuses. Nous avons proposé, aujourd’hui, deux randonnées pédestres, la marche nordique, le cyclotourisme, le tai-chi et la gymnastique ; dans l’après-midi nous proposerons des activités dansées et de la pétanque. Chaque club gère ses activités, mais c’est le Coders qui gère l’aquagym, avec une centaine de personnes des quatre clubs, et le tai-chi. Nous supervisons le séjour annuel à la neige dans les montagnes du Jura, pour des activités de raquettes et de ski nordique.
Quels sont vos effectifs et vos besoins ?
À ce jour, les quatre clubs réunis nous sommes 361 licenciés. L’effectif est stable, je déplore le retrait des randonneurs de la Jeanne d’Arc. Heureusement, les trois autres clubs ont progressé. Pour maintenir nos activités, nous avons besoin d’animateurs et de bénévoles, nous en avons toujours en formation, mais pas suffisamment. La prise en charge financière, pour les formations et les déplacements, est assurée par la fédération et le Coders61. Nous manquons de personnes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Au niveau des dirigeants et du comité directeur, nous sommes tout un noyau dans la même tranche d’âge et à l’horizon 2025, nous aurons peut-être la moitié des personnes qui vont souhaiter arrêter. Les dirigeants prennent de l’âge, il faut penser à l’avenir et je ne vois pas le renouvellement se réaliser. Ce sera encore un de mes propos fort, lors de cette assemblée générale. Pour adhérer et participer aux activités, nous renouvelons nos effectifs, mais participer à la gestion des clubs c’est plus difficile. En 2019, avant le Covid-19, nous étions 410 licenciés, nous sommes descendus à 285, depuis nos effectifs ont bien remonté avec 361 licenciés, sans récupérer le chiffre de 2019.