|
Saint-Sulpice-sur-Risle. Chez Bohin, des robes cousues d’épingles... |
1
Le créateur et styliste Eymeric François s’est fait une spécialité de la broderieavec des épingles. © Pascal Paulic
Une cinquantaine de pièces sont à découvrir à partir du 27 juillet à la manufacture de Saint-Sulpice-sur-Risle, dans une exposition de robes piquées de milliers d’épingles.
L’événement
Eymeric François est créateur et styliste originaire de la Sarthe, formé par la maison de couture de Thierry Mugler. Depuis les années 2000, le créateur réalise des défilés de haute couture à Paris et dans le monde entier.
Parmi ses créations fabuleuses, des robes piquées de milliers d’épingles Bohin en laiton ou en acier, nickelées ou non. Le travail est effectué sur chaque robe, et les épingles se font broderies, bijoux, dentelles ou volants… Alors qu’habituellement on les retire d’une robe achevée !

Le public a pu repérer, depuis 2014, dans le Passage aux expressions de la manufacture Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle, près de L’Aigle, la fabuleuse robe piquée de 100 000 épingles, symbole de ce savoir-faire spécifique. On pourra s’étonner des cinquante autres créations du « couturier d’épingles » lors de l’exposition.

De l’atelier au défilé
Des « beautés à aborder avec délicatesse » : l’exposition propose de retracer le parcours du styliste designer et le processus créatif depuis le croquis jusqu’au défilé de mode. De l’atelier et la table de dessin à la préparation du patron, des toiles aux essayages, jusqu’au défilé, temps fort attendu, ainsi que le choix du décor, les musiques et chorégraphies suivies de l’ordre de passage des robes.
C’est l’occasion unique d’assister à un défilé de haute couture, expérience inédite pour le public. Toutes les robes ont été portées lors de défilés de fashion week à Paris ou ailleurs dans le monde.

Visite commentée exclusive les 27 juillet, 31 août, 28 septembre et 26 octobre à 10 h ; réservation conseillée. Animations autour de l’expo : Bingo pour les enfants. La robe piquée de 100 000 épingles, exposée depuis 2014, sera visible pour ceux qui choisissent la visite complète à la manufacture (ateliers de fabrication, musée et expo temporaire).
Ateliers créatifs avec une dentellière professionnelle les 24 août, 21 septembre, 26 octobre à 14 h 30.