|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe : une première Sainte-Barbe pour le lieutenant Yann Choupeaux... |
1
Promus et médaillés avec Laurent Marting, premier vice-président du Sdis, le lieutenant Erwan Dano, représentant le directeur du Sdis, et le maire de Sainte-Gauburge. © Ouest-France
Les sapeurs-pompiers de Sainte-Gauburge (Orne) se retrouvaient, samedi 3 décembre 2022, après une impasse de deux ans, due à la crise sanitaire.
Les sapeurs-pompiers de Sainte-Gauburge (Orne) fêtaient leur sainte patronne samedi 3 décembre 2022, en soirée. Des retrouvailles après une impasse de deux ans. Une première pour le chef de centre de Sainte-Gauburge qui a pris ses fonctions en juillet 2021, en présence des élus et du lieutenant Dano, représentant le directeur du Service départemental d’incendie et secours (Sdis) de l’Orne et Laurent Marting, premier vice-président du Sdis.
Après l’office religieux et le dépôt de gerbe au monument aux Morts, la cérémonie s’est poursuivie à la salle des fêtes. Le lieutenant Yann Choupeaux (promu lors de la Sainte-Barbe départementale, la veille) a accueilli l’assistance : C’est avec une certaine appréhension que je m’adresse à vous ce soir, car c’est ma première Sainte-Barbe en tant que chef de centre.
Diplômes, distinctions et grades
La caporale Eva Pautrel est promue au grade de sergente ; les sapeurs de première classe, Céline Thouan et Arnaud Huignard, sont promus caporaux. Huit sapeurs-pompiers ont reçu diplômes et attestations. Le lieutenant Yann Choupeaux et l’adjudant David Batard ont reçu la médaille de l’union départementale.
Le centre de secours de Sainte-Gauburge est formé de neuf femmes et quatorze hommes. La plus jeune a 16 ans, et le plus ancien, 62 ans, avec 44 ans de service.
À ce jour, 354 interventions (dont 250 secours à personnes, 49 incendies, 34 accidents voie publique) ont été menées. Le chef de centre a remercié son équipe et les anciens pompiers qui participent toujours aux activités et commémorations du centre.
Des secours de proximité indispensables
Philippe Bigot, maire, s’est dit : heureux ce soir. Se rassembler, se retrouver, est important et nécessaire. Il est important de faire les choses pour les autres, avec la complication des événements extérieurs que nous ne maîtrisons pas. Félicitations à Yann Choupeaux, devenu lieutenant lors de la Sainte-Barbe départementale, il avait accepté de prendre ses fonctions dans des conditions particulières.
Laurent Marting, premier vice-président du Sdis a dressé le bilan opérationnel au niveau du département, avec une augmentation de plus de 10 % (secours à personnes et feux de forêts). Sur un budget de 16 millions d’euros, 9,4 millions sont versés par le conseil départemental et 6,5, par le bloc communal et extérieur. Le coût par habitant est de 52 € alors que la moyenne nationale est de 72 €.