|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. La place M.-Lerosier inaugurée samedi... |
1
Les plaques sont prêtes à être posées et dévoilées. © Ouest-France
La commune n’a connu qu’une seule femme maire, de 1963 à 1967. Marguerite Lerosier donnera son nom à la place du centre bourg, samedi.
Au programme de la fête communale Saint-Jacques, l’hommage à Marguerite Lerosier clôturera la matinée officielle, samedi. La place aménagée voilà quelques années en centre-bourg portera le nom de l’ancienne maire, seule femme à cette fonction depuis la fondation de la commune, en 1864.
Dévouement à la cause publique
 Alors que la refonte de la signalisation d’information locale, dans l’agglomération et les différents hameaux s’achève, il nous fallait donner un nom à cette aire de stationnement, à l’angle de la rue de l’ancienne église et de la grande rue. Celui de Marguerite Lerosier a fait l’unanimité autour de la table du conseil municipal et il ne s’agit pas seulement d’honorer la mémoire d’une femme, mais aussi et surtout de souligner son dévouement à la cause publique, comme élue mais aussi institutrice ; de mémoire d’aînés, dont certains anciens élèves, c’était une grande dame, proche de tous et fort appréciéeÂ
, confie Philippe Bigot, maire.
Cet hommage à Marguerite Lerosier, l’actuel édile le place dans le contexte du 160e anniversaire de la fondation de la commune, dont le temps fort pourrait se tenir début janvier.
 Depuis 1864, quatorze maires se sont succédé. L’idée est de leur rendre un hommage collectif et de mettre en avant les grandes étapes de la vie locale, depuis la fusion de Sainte-Gauburge-sur-Risle et de Sainte-Colombe-sur-Risle, par décret impérial du 6 janvier 1864.Â