|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Le programme des commémorations dévoilé... |
1
Un livret historique sur la commune a été offert par Philippe Bigot, maire, à Sandy Locq-Espallargas, sous-préfète, et Laurent Marting, conseiller régional et départemental. © Ouest-France
La première commémoration de l’année en annonce d’autres. Dont le 80e anniversaire de la libération de la commune, le 25 août, qui se prépare
Marquée par la présence de la sous-préfète, Sandy Locq-Espallargas, la cérémonie du 19 mars s’est achevée par l’annonce du programme des commémorations de l’année. Auparavant, à l’heure du 160e anniversaire de la fondation de Sainte-Gauburge – Sainte-Colombe, le maire, Philippe Bigot, a offert à la représentante de l’État, ainsi qu’à Laurent Marting, conseiller régional et départemental, un fascicule historique relatant la fusion de Sainte-Gauburge-sur-Risle et Sainte-Colombe-sur-Risle, actée le 6 janvier 1864.
Une délégation canadienne en visite
Dimanche 16 juin, commémoration de l’Appel du 18 juin 1940, en ce week-end de la fête communale Saint-Jacques. Dans l’élan des festivités du 80e anniversaire du Débarquement, le comité des fêtes envisage la reconstitution d’un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale.
Dimanche 25 août, temps fort de l’été avec le 80e anniversaire de la libération de la commune. Au lendemain des célébrations départementales de Montormel, les habitants honoreront la mémoire de leurs libérateurs. Avec une attention toute particulière portée aux forces alliées, parmi lesquelles le sergent Wallace, fusillé par l’ennemi, qui repose depuis dans le cimetière communal.
De nombreuses autorités ont été invitées à cette cérémonie, en particulier l’ambassadeur du Canada en France. Quant à la famille du jeune pilote canadien, elle a d’ores et déjà confirmé sa présence, sous la plume de Parker Morton. George-Robert Wallace était le cousin de son grand-père. Déjà venu à plusieurs reprises, il fera le déplacement depuis Toronto, accompagné de sa nièce. Le programme est en cours d’élaboration, avec différents partenaires, dont la médiathèque communale qui, avec l’appui du conseil départemental, devrait proposer l’exposition Orne, été 44 : le prix de la liberté.
Lundi 11 novembre, ce sera le 106e anniversaire de l’armistice signant la fin de la Première Guerre mondiale, qui fit près de dix millions de morts, dont un million et demi de Français. Parmi eux, pas moins de quarante-quatre habitants de la commune morts pour la France, dont les noms sont gravés sur le monument aux morts, érigé en 1921.
 Cette année 2024, riche en commémorations, nous rappelle à notre devoir de mémoire ; à nous tous d’y associer le plus grand nombre, avec la jeunesse en toute première ligne
, a conclu le maire, souhaitant la mobilisation la plus large. Le plus bel hommage est celui que l’on rend dans la ferveur collective ».