|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Le retour de la fête communale Saint-Jacques... |
1
Une bonne équipe de bénévoles. © Ouest-France
La fête communale Saint-Jacques s’offre un retour populaire, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, dans l’Orne. Programme garni pour le week-end des 18 et 19 juin.
Après son annulation, pour cause de pandémie, en 2020 et 2021, la fête communale valburgeoise fait son grand retour, le week-end des 18 et 19 juin. En relançant ce rendez-vous majeur de l‘animation locale, le comité des fêtes renoue avec la tradition de la Saint-Jacques. Le président, Franck Deslandes, et sa solide équipe s’en réjouissent, à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour concocter un programme à la fois étoffé et populaire.
Des bénévoles motivés
Offrir une animation grand public tout au long du week-end
, tel est l’objectif du comité des fêtes, qui ne manque ni de motivation ni d’idées pour l’atteindre, une nouvelle fois. Autre atout majeur : « La mobilisation d’une bonne vingtaine de bénévoles dévoués, qu’il nous appartient de remercier et d’encourager », confie le maire, Philippe Bigot.
Le vide-greniers, la commémoration de l’anniversaire de l’Appel du général de Gaulle et le dîner dansant constituent les principaux temps forts du samedi 18 juin. Sans oublier, à l’heure du déjeuner, le rendez-vous champêtre autour du barbecue, sur le terrain de la foire à tout.
Le dimanche 19 juin, un festival de rue sera proposé, dès la fin de la matinée, avec défilé-parade, puis spectacle de plein air, animés en fanfare avec la contribution d’autres artistes venus d’horizons très différents. Notre volonté est de parvenir à divertir petits et grands, dans une ambiance chaleureuse, au travers d’animations originales et accessibles gratuitement
, explique Franck Deslandes. À la mi-journée, le barbecue reprendra du service, pour permettre aux visiteurs de se restaurer.
Le programme
Samedi 18 juin, dès 6 h : foire à tout (sans réservation) ; à 10 h, messe en musique avec l’accordéon-club de Gacé, suivie d’une cérémonie au monument aux morts (anniversaire de l’Appel du 18-Juin), puis vin d’honneur offert, place de la Mairie ; à 20 h 30, buffet dansant, à la salle des fêtes, animé par l’orchestre de Manuela (sur réservation : tél. 06 86 16 82 40 ou 06 84 19 92 95).
Dimanche 19 juin, dès 6 h, foire à tout (sans réservation) ; 11 h 30, lancement des animations avec Willy et les Conquérants ; à partir de 14 h 30, défilé-parade avec les Diables bleus de Mondeville, Gangstar fanfare, les Boudingues, Mon Cirque à moi et les Mascottes 61. Au cours de l’après-midi, spectacle de rue et prestations sur le terrain communal du centre-bourg avec Gangstar fanfare et Mon Cirque à moi (échassiers, jongleurs et cracheurs de feu).
Durant les deux jours : buvette, barbecue et attractions foraines.
Samedi 18 et dimanche 19 juin, fête communale.