|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Les Allemands en visite au centre de secours... |
1
Lors de la rencontre des Allemands avec les sapeurs-pompiers de la commune. © Ouest-France
Samedi, les Allemands de Schmitten en visite dans le cadre du jumelage ont visité le centre de secours. L’adjudant-chef David Batard a tout d’abord brossé l’activité du centre, qui atteint la moyenne d’une intervention par jour. Puis il a présenté l’équipement en véhicules et matériels, qui ne cesse d’évoluer.
« Un engagement exemplaire »
Philippe Bigot, maire, a rappelé, « le dévouement de l’équipe et les efforts consentis pour les formations et le recrutement », expliquant, « l’articulation de l’organisation départementale, qui est synonyme, au quotidien, de secours d’urgence de qualité, assurés en proximité ». Il a également mis en avant, « l’appui précieux de l’amicale des sapeurs-pompiers, pour maintenir une cohésion de groupe en y associant les familles ».
La maire de Schmitten, « très intéressée », a félicité les volontaires, pour « leur engagement exemplaire au service des habitants », rappelant qu’en Allemagne, « le secours aux personnes n’est pas assuré par les pompiers, mais par la Croix-Rouge ». Julia Krügers a tenu à offrir un présent à l’adjudant-chef Batard, avant de faire un don à l’amicale, reçu par le sergent-chef Cédric Gazon, président.
L’invitation du président du comité allemand, Bastian Hirsch, aux festivités du 45e anniversaire l’an prochain, à Schmitten, a trouvé un écho favorable auprès des pompiers. Très impliqués lors des premiers échanges, dans les années 1980, ils pourraient réaffirmer leur soutien au jumelage franco-allemand en faisant à nouveau le déplacement dès 2026.