|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Les élus dévoilent le calendrier des manifestations... |
Le plan local d’urbanisme intercommunal et le calendrier des manifestations étaient à l’ordre du jour du conseil municipal, mercredi 16 octobre.
Calendrier des manifestations
La commémoration de l’Armistice de 1918 aura lieu à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, lundi 11 novembre, (110e anniversaire de la déclaration du conflit mondial), avec l’Amicale intercommunale des anciens combattants. À cette occasion, la commune accueillera l’exposition du conseil départemental : L’Orne et les Ornais dans la Grande guerre.
Pour la fin d’année, la commune finance et installe les sapins dans le bourg. Les illuminations seront mises en place pour le week-end des 14 et 15 décembre, animé par le comité des fêtes (parade et déjeuner de Noël, samedi et marché de Noël, le dimanche).
Le goûter de Noël communal sera offert aux retraités le vendredi 20 décembre. La réception des vœux municipaux aura lieu le samedi 4 janvier. Le déjeuner municipal des Cheveux blancs est fixé au samedi 18 janvier.
La commune a fait acte de candidature pour accueillir le Tour de l’Orne cycliste masculin, le dimanche 14 septembre, date retenue pour la première Fête nationale du sport.
Plan local d’urbanisme intercommunal
À la demande de la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, qui pilote le dossier, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) atteint la phase de communication du Plan d’aménagement et de développement durable (Padd), soumis au conseil municipal.  C’est une étape importante, qui conditionne l’avenir de notre territoire. Définir des orientations, comme nous l’impose l’État, ne doit pas nous conduire, par la suite, à se retrouver prisonniers de nos propres choix, en particulier en ce qui concerne nos possibilités de construireÂ
, explique le maire, Philippe Bigot, fustigeant la récente loi ZAN (Zéro artificialisation nette).  Depuis son élaboration dans les arcanes d’un pouvoir central complètement déconnecté des réalités de nos bourgs, cette loi fait l’unanimité contre elle dans nos campagnes, car elle signe, sournoisement, mais inexorablement, leur mort. Pas question de laisser l’État organiser le développement des métropoles au détriment de nos territoires, qui ne récupéreraient alors que les miettes, et encore. Nous ne lâcherons rien !Â
L’analyse des orientations du Padd a conduit le conseil municipal à formaliser trois observations, pour mettre en avant  la nécessité de prendre en compte et de conforter la fonction de bourg-centre, assurée par la commune au travers de nombreux services et équipements, publics et privés, la nécessité de maintenir la capacité locale à développer l’habitat, en locatifs et en accession à la propriété, vecteur d’attractivité. La nécessité de répondre aux réels besoins locaux, en termes d’accueil des aînés au sein de structures adaptées, à mi-chemin entre le maintien au domicile et le placement en établissement.Â