|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Les vacances apprenantes en Savoie sont appréciées... |
2
Et l’après-midi, découverte de la montagne, sous le soleil, au travers de multiples activités : randonnée, tyrolienne, accrobranche. Pas le temps de s’ennuyer ! © DR
Vingt-quatre élèves du pôle scolaire de la Vallée-de-la-Risle sont en vacances apprenantes à Valloire (Savoie), depuis dimanche 19 juillet.
Vingt-quatre élèves du pôle scolaire de la Vallée-de-la-Risle sont en vacances apprenantes à Valloire (Savoie), depuis dimanche 19 juillet. Dans le contexte difficile de la pandémie de Covid-19, ayant notamment entraîné la fermeture des écoles, l’État a souhaité l’organisation de « vacances apprenantes », afin que les scolaires puissent bénéficier d’activités encadrées « classe-loisirs » pendant les congés d’été.
Avant même que le dispositif national ne soit élaboré, Vincent Auber, le directeur du pôle scolaire, avait eu l’idée de proposer une classe d’été à la montagne, précisément à Valloire (Savoie) où la classe de neige se déroule depuis de nombreuses années.
Particulièrement bien ficelé, le projet a été vivement encouragé par la communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, avec le soutien des communes de résidence des enfants, pour finalement obtenir la validation tant attendue de la part de l’Éducation nationale.
Partis de Sainte-Gauburge - Sainte-Colombe, dimanche au lever du jour, les 24 élèves et leurs cinq accompagnateurs seront de retour lundi 27 juilletmatin. Des nouvelles reçues régulièrement confirment la satisfaction générale des participants.
« Cette organisation a nécessité un important travail, piloté de main de maître par Vincent Aubert. L’attractivité de nos écoles rurales passe aussi par la mise en œuvre de projets innovants. Et lorsqu’enseignants, élus, familles se mobilisent ensemble, ici avec le soutien de l’État, la réussite est au rendez-vous », confie le maire, Philippe Bigot.
Le matin, les enfants se retrouvent en classe où l’accent est mis sur les mathématiques et le français. Et l’après-midi, découverte de la montagne, sous le soleil, au travers de multiples activités : randonnée, tyrolienne, accrobranche. Pas le temps de s’ennuyer !